Les camélias sont réputés pour leur grande beauté.

Le camélia est un arbuste élégant aux fleurs très raffinées et au feuillage persistant vernissé. Il possède une floraison de plusieurs mois et permet ainsi d’égayer un jardin par sa simple présence.

Au sommaire :

Quelle variété de camélia choisir ?
Où placer un camélia ?
Comment planter un camélia ?
Comment entretenir un camélia ?

Quelle variété de camélia choisir ?

La plupart des variétés de camélia sont des hybrides issus de l’espèce Camelia japonica, qui fleurit de février à mai.

Camelia sasanqua a la particularité de mieux résister que Camelia japonica à la chaleur et au soleil. C’est aussi le premier des camélias à fleurir, dès l’automne.

Toutes les variétés de camélia ont les même besoins.

Où placer les camélias ?

Les camélias aiment être placés dans les terres légèrement acides. Ils affectionnent une terre riche en matière organique qui reste fraîche. Vous pouvez ainsi placer le camélia dans un mélange égal de terreau, de terre de bruyère et de terre de jardin.

La terre de jardin ne doit pas être calcaire. Si c’est le cas, vous pouvez mettre le camélia en pot.

L’emplacement idéal d’un camélia est une exposition mi-ombragée dans un jardin ou une terrasse ensoleillée et à l’abri du vent. Une exposition à l’est fait profiter le camélia de la lumière bénéfique du matin.

Les camélias aiment la compagnie. Pour s’épanouir, il a besoin de l’humidité que procurent d’autres plantes environnantes. Vous pouvez placer le camélia avec des rhododendrons, des azalées, des fougères, des hostas, des jacinthes des bois et des cyclamens.

Comment planter des camélias ?

Quelles sont les étapes de plantation d’un camélia ?

La plantation des camélias s’effectue en automne ou au printemps :

  1. Creuser un trou du double de la taille de la motte
  2. Ameublir la terre
  3. Déposer un engrais de matières organique au fond du trou
  4. Déposer le plan de camélia
  5. Pailler le sol au pied du camélia pour garder une bonne humidité
  6. Arroser

Les camélias peuvent aussi se planter en pot si votre sol n’est pas adapté à une plantation en pleine terre.

Apporter régulièrement au camélia de l’engrais pour plante de terre de bruyère, une fois par mois entre mars et novembre.

Arroser à l’eau de pluie.

Pour conserver l’acidité de la terre, penser à déposer 3 cm de tourbe à la surface à la surface, tous les 2-3 mois.

Comment entretenir des camélias ?

Les camélias s’entretiennent assez facilement.

Le camélia supporte des températures basses tant que la terre à ses pieds ne gèle pas. Pour l’entretien, il faut pailler son pied avec 40 cm de matière organique (tout ce que vous pouvez trouver dans votre jardin !) et sur 1 m autour du pied du camélia. Si le thermomètre descend en dessous de -10°C, il vaut mieux enrouler la ramure dans du plastique à bulle, le temps de la vague de froid.

Le camélia en pot est sujet à la fumagine, un champignon noir qui vit sur les sécrétions des cochenilles. Si c’est le cas, laver à grande eau le camélia.

Les camélias ne se taillent pas car ils prennent une forme gracieuse naturellement. Une taille peut cependant réduire l’encombrement du camélia et s’effectue après la floraison.

Pour un bon entretien des camélias, penser à arroser régulièrement pendant les 2 premières années suivant la plantation.