Les plantes grimpantes permettent de fleurir en hauteur en cachant par exemple une construction, un mur ou un grillage. Mais les plantes grimpantes permettent surtout de s’épanouir en belles cascades fleuries !

Voici ainsi une sélection de plantes grimpantes à choisir pour votre jardin :

  • Le chèvrefeuille, Lonicera japonica, est une plante grimpante idéale pour les débutants. Il atteint en une saison les 2 m de hauteur. Il faut en revanche le tailler chaque année. Les chèvrefeuilles colorés ne sont pas les plus parfumés, il va falloir faire un choix.
  • Le jasmin, en tant que plante grimpante, propose deux variétés grimpantes. Jaspinum nudiflorum est une plante grimpante qui se choisit dans les régions froides car elle est très rustique. Certes plus buissonnant que grimpant, il palissera un mur de ses fleurs jaunes. Il n’est pas parfumé. Jasminus officinal est une plante grimpante qui peut atteindre 9 m et qui a en plus l’avantage d’être très parfumé. Fragile, il demande une région chaude et un endroit bien protégé.
  • La passiflore est une plante exotique en lianes dont certaines variétés peuvent s’épanouir en France, dans les régions où il ne gèle pas et qui ne sont pas montagneuses. C’est le cas pour la passiflore bleue et la passiflore blanche ‘Constance Elliot’. Les régions chaudes et littorales peuvent tenter de cultiver Passiflora edulis qui produit les fruits de la Passion.
  • La glycine de Chine est une plante grimpante qui peut atteindre 30 m. Ses grappes de fleurs bleues peuvent mesurer 30 cm de long et offrent un très bon parfum. La glycine du Japon peut atteindre 15 m mais ses fleurs sont un véritable spectacle : ses grappes peuvent atteindre les 1,20 m ! La taille des glycines est nécessaire deux fois par an.
  • Les clématites sont des plantes grimpantes qui raviront tous les jardiniers. Solides, elles fleurissent de mai à septembre.
  • La bignone ou les trompettes de Jéricho sont des plantes grimpantes très solides. Leurs rameaux s’accrochent d’eux-mêmes sur tous les supports. La bignone peut atteindre les 20 m selon la variété.