L’eau utilisée pour le jardinage, si ce n’est pas de l’eau de pluie, a un prix. La facture d’eau est là pour nous le rappeler chaque année. En respectant quelques règles, il est possible d’économiser l’eau en gérant mieux l’arrosage.

Le binage pour économiser l’eau

On dit qu’un bon binage vaut 2 arrosages. L’eau à tendance à descendre, par gravité et selon la teneur du sol. Mais elle peut aussi remonter par capillarité. Ce phénomène de pompage à la surface du sol est dû à l’évaporation qui aspire l’eau des couches profondes. Biner permet de détruire les capillaires utilisés pour la remontée de l’eau de la terre et donc de ralentir le phénomène.

Le paillage pour économiser l’eau

Pailler le sol permet de réduire les arrosages en économisant les pertes d’eau du sol par évaporation. Le paillage peut s’appliquer aux arbres et aux arbustes mais aussi aux massifs si on a laissé aux plantes le temps de bien s’implanter.

Arroser au bon moment

Au printemps et en automne, il vaut mieux arroser le matin pour que le sol ait ensuite la journée pour sécher. En été, l’arrosage s’effectue en soirée pour limiter les pertes d’eau par évaporation. L’idéal est d’arroser au petit matin, vers 5h. Si vous ne pouvez pas vous lever si tôt, il existe des programmateurs à brancher sur l’arrivée d’eau.

Eviter les fuites d’eau

Il est recommandé de vérifier les raccords régulièrement pour éviter les fuites d’eau : de la terre pourrait s’être introduite et la connexion pourrait ne plus être hermétique. De même, les tuyaux ne doivent jamais rester en plein soleil car le plastique n’apprécie souvent pas les rayons ultra-violets.

Vous pouvez aussi équiper les extrémités de vos tuyaux de clapet qui ferme automatiquement l’arrivée d’eau dès que vous arrêtez l’arrosage. Plus besoin de courir au robinet !

Utiliser l’eau de pluie pour faire des économies d’eau

L’eau de pluie est gratuite. Il est donc intéressant de la récupérer en installant un bac à la sortie de la gouttière. Pour éviter le développement d’algues, posez un couvercle.

Il existe une large gamme de cuves spécifiques à la récolte de l’eau de pluie.