Le tournevis est un outil indispensable pour les petits bricoleurs et pour les professionnels avertis. Il peut d’ailleurs servir à de nombreuses fins. Mais quel est l’intérêt d’investir dans un tournevis électrique ? Et quel modèle acheter ?

Pourquoi acheter un tournevis électrique ?

Le tournevis électrique est généralement équipé :

d’un moteur qui permet d’activer le vissage et le serrage d’une batterie pour alimenter le matériel d’une gâchette pour démarrer et arrêter le système d’un mandrin avec embout et d’un interrupteur qui permet de changer le sens de la rotation

Cet outillage visseuse est doté d’une poignée, qui peut être fixe ou pivotante. Mais pourquoi donc choisir un tournevis électrique ? Parce que le tournevis classique est idéal pour des petits bricolages. En revanche, pour monter des kits, les travaux risquent d’être pénibles. Pour gagner du temps, mieux vaut investir dans un tournevis électrique. Il est plus rapide et facile à manipuler. En outre, le  tournevis sans fil est très pratique. Vous pouvez donc vous déplacer dans la pièce sans problème et l’utiliser même dans un chantier sans électricité. De plus, de petite taille, il est compact et transportable puisque son poids est de 500 grammes en moyenne.

Par ailleurs, le tournevis électrique est très précis et peut atteindre même les recoins difficilement accessibles grâce à sa tête orientable. De plus, il est très pratique : vous pouvez choisir entre une position pistolet ou tournevis. Vous êtes pressé ? Le temps de charge est très rapide ! Et si vous devez travailler la nuit, sachez qu’il est équipé d’un éclairage par LED.

Attention ! Le tournevis électrique ne peut que visser et dévisser à la différence de la perceuse-visseuse qui est multifonction

Quels sont les critères de choix d’un tournevis électrique ?

A priori, vous devez d’abord déterminer la fréquence d’usage :

Pour un petit bricoleur : si vous utilisez le tournevis de manière occasionnelle, préférez un modèle léger. Les produits d’entrée de gamme sont plus abordables et sont adaptés à vos besoins. Optez pour une tension et un ampérage moyen de 3.6 Volts pour 1 Ah et 3 Nm Pour un professionnel : si vous recherchez une force de serrage, vous devez acquérir une ampérage de 1.5 Ah au minimum. Mais pour garantir une meilleure longévité à l’appareil, achetez des produits de qualité. Certes, ils coûtent cher, mais sur le long terme, c’est un investissement rentable

Attention ! Plus une ampérage heure (Ah) est élevée, plus la batterie aura d’autonomie.

La vitesse de rotation varie également selon les modèles. Un tournevis sans fil performant peut en effet réaliser jusqu’à 600 tours par minutes. Vous devez donc prendre en compte cet élément pour économiser du temps.

Il ne faut pas non plus oublier que vous avez besoin d’une batterie de qualité. Certains modèles sont même livrés avec deux batteries. Optez pour une batterie composée de Lithium-Ion (Li-Ion). Ce sont les meilleures alternatives, car le temps de charge est réduit et l’autonomie est plutôt raisonnable. Par contre, les batteries en Nicket-Cadmium sont lourdes et encombrantes.

Le couple détermine également la force de serrage. Il est exprimé en N/m. Il peut aller jusqu’à 20N/m. Choisissez un couple élevé pour un confort optimal et pour une force de serrage plus importante. Ainsi, le tournevis sera capable de serrer des vis même sur des objets en dur ! On tient cependant à noter que tous les tournevis ne disposent pas d’un éclairage LED et d’une tête orientable. Pourtant, ce sont des options nécessaires ! Enfin, ne négligez point la garantie, qui peut varier de 1 à 2 ans selon la marque.

Où trouver des tournevis électriques de qualité ?

Pour se procurer un tournevis électrique, rendez-vous dans les magasins de bricolage. Sinon, consultez les catalogues des sites spécialisés en outillage specialise. De nombreux prestataires proposent une vaste collection de tournevis électriques de toutes les gammes, pouvant convenir à toutes les attentes et à tous les budgets. De plus, le prix sur internet est vraiment très attractif. Vous pouvez dénicher des articles qui coûtent 20% moins cher qu’en magasin. Plus encore, si vous tombez sur des promotions, alors là, vous aurez l’occasion d’économiser jusqu’à 75%. Très intéressant non ? De même, les boutiques virtuelles sont ouvertes 7j/7 et 24h/24. Donc, faites vos achats sans tenir compte de l’heure ou du jour qu’il est, peu importe où vous vous trouvez. Et pour gagner du temps, exigez une livraison à domicile. Vous pensez que l’achat en ligne n’est pas assuré ? Vérifiez sur l’onglet la présence d’un cadenas et de la mention « https » pour vous garantir que le mode de paiement proposé par la plateforme est bien sécurisé.