Classique, bien ordonné, champêtre ou exubérant, un massif permet de créer une atmosphère propre à votre jardin. Un massif de fleurs embellit un jardin grâce à l’harmonie des couleurs.

Nous vous proposons un exemple de création d’un massif dans les tons dorés. Le thème décline le jaune dans toutes ses nuances en mêlant vivaces et arbustes. Le jaune est associé à des notes de rose et de pourpre bien réparties pour une belle complémentarité.

Au sommaire :

Concevoir un massif doré
Massif doré : quelles plantes choisir ?
Comment planter un massif doré ?
Comment entretenir le massif doré ?

Concevoir un massif doré

Avant de mettre en terre les plantes pour créer votre massif doré, il s’agit de travailler la terre. Un sol bien préparé offre de bonnes conditions de croissance aux plantes.

  • Choisir une parcelle d’environ 8m2
  • Délimiter les angles.
  • Tracer sur le sol les lignes de plantations des buis
  • Bêcher soigneusement la parcelle en veillant à éradiquer toutes les mauvaises herbes
  • Incorporer un engrais de fond
  • Creuser une tranchée de 0,50m de profondeur. Cette profondeur est à adapter selon la taille des mottes des plantes.
  • Tasser pour éviter tout déchaussement ultérieur du massif doré.

Massif doré : quelles plantes choisir ?

Voici une sélection de plantes pour créer un massif dans les tons dorés :

  • L’angélique ou Angelica archangelica, est une plante condimentaire. C’est une plante très décorative grâce à ses larges ombelles et à son port structuré. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • La pivoine arbustive ou Paeonia ‘Mine d’or’, est une plante aux fleurs soyeuses. Ses pétales sont jaunes avec des taches rouges. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • Le rosier ‘The Pilgrim’ possède une végétation vigoureuse qui s’étale sur 1m en tous sens. Sa floraison jaune au parfum léger égaie tout l’été. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • Le Polygonum amplexicaule est une plante vivace qui porte de longs épis rouges. Elle mesur 1,20m. En automne, ses feuilles virent au pourpre. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • La spirée Spiraea japonica ‘Little Princess’ forme un petit arbuste au port compact d’un mètre maximum en tous sens. Son feuillage est doré et sa floraison, rose, est estivale. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • L’érable Acer japonicum ‘Aureum’ peut atteindre 4m de haut mais sa croissance est très lente. Ses feuilles jaunes prennent une teinte orangée en automne. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • L’Arum dracunculus ou Dracunculus vulgare est une plante difficile à trouver. Elle possède une étrange inflorescence pourpre qui surgit au-dessus d’un large feuillage. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • Le buis ou Buxus se prête bien à la taille et à la réalisation des bordures basses. On peut le remplacer par une autre plante persistante comme le Lonicera nitidia, l’if ou la santoline, pour un effet argenté. Compter un pied tous les 0,30m.
  • Le saule Salix ‘Hakuro-Nishiki’ est un arbuste caduc à petit développement. Il possède des feuilles tachées de blanc et de rose. Il peut mesure jusqu’à 2m de haut. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • Le cornouiller Arc-en-ciel ou Cornus ‘Rainbow’ est un arbuste caduc à petite végatation. Son feuillage très coloré : vert-jaune à la base, il prend du rose, du bleu et du pourpre en été. Sa floraison est blanche et débute avec l’été. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.
  • Euphorbia cyparissias est une plante vivace sauvage qui couvre le sol. Sa floraison, jaune pâle, s’étale de mai à septembre. Il peut mesurer jusqu’à 0,50m de haut. Compter 5 pieds pour créer le massif doré.
  • La renoncule Ranunculus aconitifolius est une plante vivace des montagnes. Sa floraison blanche s’effectue entre mai et juillet selon les régions. Elle mesure 0,80m de haut. Compter 2 pieds pour créer le massif doré.
  • La mélisse dorée ou Melissa officinalis ‘Aurea’ est la version dorée de la mélisse citronnelle. Sa floraison est discrète mais ses feuilles jaunes or à la naissance virent au vert pendant l’été. Cette vivace mesure 0,50m de haut. Compter 2 pieds pour créer le massif doré.
  • La valériane Valeriana officinalis est une plante vivace à la floraison rose pâle. Elle est appréciée pour la pérennité de son feuillage. La valériane peut mesurer jusqu’à 1,50m de haut. Un pied est à prévoir pour créer le massif doré.

Comment planter un massif doré ?

Les plantes vivaces du massif doré se plantent au printemps ou début de l’automne.

  1. Aplanir la parcelle au râteau
  2. Placer les plantes à bonne distance les unes des autres. Cette distance dépend de la taille des plantes à l’âge adulte.
  3. Plonger les plants dans une bassine d’eau pour les irriguer. Lorsqu’il n’y plus aucune bulle d’air, c’est qu’ils sont assez humides.
  4. Sortir les plants des godets et les débarrasser de la couche supérieure du terreau
  5. Planter à l’aide d’un transplantoir. Le trou doit être assez grand pour accueillir la motte du plant.
  6. Boucher le trou
  7. Tasser autour du plant
  8. Arroser généreusement.

Comment entretenir le massif doré ?

L’arrosage et le désherbage sont les principales activités d’entretien d’un massif. La bordure de buis exige une taille sérieuse à la fin de l’été et au printemps. Pour obtenir un résultat régulier, penser à s’aider d’un cordeau. Les arbustes ne nécessitent pas de soins particuliers. Le saule peut être rafraîchi pour provoquer le développement des jeunes rameaux plus colorés. Les vivaces doivent être rabattues à la fin de la floraison.

Vous pouvez les diviser tous les 3 ans si elles deviennent trop imposantes.