Éclaircir consiste à enlever une partie des nouvelles plantes qui ont germées pour laisser à celles qui reste, de la place pour bien s’épanouir. Même s’il est dommage de supprimer des jeunes plants pleins de promesse, éclaircir est un geste nécessaire pour éviter la concurrence entre les nouvelles plantes.

Pour éclaircir, il faut repérer les jeunes plantes les plus chétives et les retirer en tirant doucement dessus et en faisant attention de ne pas trop déranger celles qui restent. N’est-il pas plus facile de semer correctement les graines en mettant la bonne distance entre elles ? La question peut être posée. Mais de nombreuses graines sont très fines et il est difficile alors de semer correctement. De plus, toutes les graines ne vont pas germer. Il est donc plus facile de semer dense et d’éclaircir ensuite.

Au sommaire :

A quelle distance doit-on éclaircir ?
Que faire des jeunes plantes arrachées ?
Y a-t-il des plantes qui ne supportent pas l’éclaircissage ?

A quelle distance doit-on éclaircir ?

Lorsqu’on lit « éclaircir à 25 cm », cela représente la distance à laisser entre chaque plante. Il s’agit d’imaginer la plante adulte : ses feuilles toucheront à peine celles des voisines.

Voici un tableau représentant les distances d’éclaircissage :

Légumes Distance en cm
Mâche 3-5
Navets 8-12
Laitues 25-30
Epinards 10-12
Poireau 10-12
Radis 4
Oignon 10
Pois 10-15
Carotte 3-8
Fleurs Distance en cm
Cosmos 20
Digitales 60
Lunaire 50
Myosotis 20
Alysse 20
Lin rouge 15
Lavatère 25
Souci 20
Capucine 20
Godétia 20

Que faire des jeunes plantes arrachées ?

On peut repiquer les jeunes plantes arrachées un peu plus loin ou en pot, en veillant à ne pas plier les racines. Toutes les plantes ne se repiquent pas. Les chances de reprise sont augmentées si vous arrosez avant et après l’éclaircissage. Le repiquage s’effectue à l’ombre et un jour sans soleil, voire brumeux : les plantules reprennent mieux.

Si vous éclaircissez des légumes comme la roquette, la salade, les épinards, les radis ou les navets, vous pouvez manger les jeunes feuilles ou les jeunes légumes.

Y a-t-il des plantes qui ne supportent pas l’éclaircissage ?

Certaines plantes ne s’éclaircissent pas. C’est le cas, par exemple, des potirons, des concombres et des melons. Le simple fait d’enlever une plantule dérange les voisines. Si vous avez semé trop rapproché, il faut enlever le surplus dès la germination des graines. Si c’est trop tard, il suffit de couper la tige avec une paire de ciseaux et de laisser mourir la plante.