Comment fabriquer une lanterne perforée ?

Cette lanterne a la particularité de laisser évacuer la lumière seulement par les petits trous perforés sur l’ensemble du lampion. Ces petits trous forment de jolis dessins qui se refléteront sur les murs. Difficulté : Moyenne Temps estimé : 30 min

Matériel pour la fabrication d’une lanterne perforée

Pour fabriquer une lanterne perforée, il nous faut : Une feuille de papier dessin (52 x 25 cm). De la colle. Des ciseaux. Une bougie chauffe plat. Une aiguille. Une ficelle. Un crayon. Une gomme Une boite de camembert de 16 cm de diamètre. De la peinture.

Etape 1 : Réalisation des dessins perforés de la lanterne

Pour commencer, peindre la feuille de papier dessin de la couleur de votre choix. Maintenant, laisser sécher la peinture. Dessiner au crayon de papier des dessins sur l’ensemble de la feuille, comme par exemple des sapins, des anges ou bien encore des étoiles. Par la suite, percer avec l’aiguille de petits trous en suivant tous les tracés au crayon. Effacer les traits de crayon.

Etape 2 : Réalisation de la lanterne perforée

En premier lieu, prendre la partie inférieure de la boite de camembert qui représentera la base du lampion. Ensuite, coller le bas de la feuille perforée autour du bord de la base du lampion. Découper une grande ouverture dans le couvercle de la boite à fromage. Fixer le couvercle avec le haut de la feuille perforée. Votre lanterne est maintenant fabriquée.

Etape 3 : Finalisation de la lanterne perforée

Coller une bougie chauffe plat dans la lanterne. Ensuite, percer deux trous opposés avec une aiguille sur le haut du lampion. Maintenant, faire passer la ficelle par les deux trous. Enfin, nouer les deux extrémités pour former une anse. Votre lanterne terminée, allumez la bougie chauffe plats et observez la lumière passer dans les perforations et se projeter sur les murs en formant vos dessins. Retrouvez d’autres modèles de lanternes comme la lanterne étoilée ou la lanterne de Saint Martin.

Plan du site