La laque est une peinture spéciale qui offre un effet brillant particulièrement esthétique..

La laque est un aussi très bon revêtement de mur car elle est très solide et résiste à l’humidité.

Il est en réalité  plus exact de parler de peinture laquée car la vraie laque n’est pas applicable directement sur un mur.

A faire avant d’application de la peinture laquée

La laque met facilement en avant les défauts d’un mur. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un mur parfaitement lisse et sans défaut.

Le mur doit également être lessivé et dépoussiéré avant la pose.

Consultez notre article sur l’entretien des murs ou sur la réparation d’une fissure pour en savoir plus.

Penser également à prévoir une sous-couche compatible avec la laque. Pour plus de facilités, acheter de préférence une sous-couche de la même marque que la peinture laquée.

Enfin, il faut faire très attention à la qualité de votre brosse. Il est impératif qu’elle ne perde aucun poil afin de ne pas gâcher la pose de votre peinture laquée.

Appliquer une peinture en laque sur un mur

  • Appliquer la sous-couche à l’aide d’un rouleau. En cas de difficultés pour les angles, utiliser une brosse plate.
    Laisser sécher la sous-couche au moins une demi-journée.
  • Poncer ensuite légèrement la sous-couche à l’aide d’un papier de verre. Dépoussiérer ensuite soigneusement le mur.
  • Avant d’utiliser la laque pour la première couche, la diluer dans du white spirit.
  • Commencer la peinture en haut à droite. La première couche de laque doit être très fine. Prendre donc pour cela très peu de peinture sur le rouleau.
  • Appliquer la peinture laque dans un mouvement très régulier de droite à gauche. Pour l’application de la deuxième couche, ne pas diluer la laque.
  • Procéder ensuite de la même façon que pour la première couche.
  • Laisser sécher la laque une journée complète en faisant très attention à ne pas faire rentrer de poussière dans la pièce. Celle-ci pourrait en effet s’incruster dans la laque et former des traces disgracieuses. Si la peinture laquée n’a pas l’aspect attendu (en particulier si elle n’est passez brillante), ne pas hésiter à passer une troisième couche après une attente de 48h.

Enfin, poncer très légèrement, toujours avec du papier de verre, le mur nouvellement laqué.

Ne pas s’inquiéter si la laque de votre mur n’est pas encore dure. Le durcissement de la laque se fera quelques jours après la pose.

Pour apporter une nouvelle touche décorative à votre intérieur, consultez aussi notre fiche sur le blanchiment d’un mur ou apprenez à poser de l’adhésif décoratif.