Comment remplacer une dalle de béton ?

Publié le : 18 mars 20213 mins de lecture

Les dalles de béton sont très fréquemment utilisées dans la construction d’allées ou pour les petits chemins de jardin.

Bien que très pratique à poser et très stables par la suite, il arrive souvent qu’une dalle en béton se brise à cause du gel, d’un poids trop lourd ou des branches souterraines d’un arbre. En cas de trou dans votre allée,consultez dans un premier temps notre fiche pour savoir si le remplacement est vraiment nécessaire.

Les techniques de remplacement d’une dalle de béton diffèrent selon le type d’allée. Une allée piétonne ne nécessitera que de simples fondations en sable, alors qu’une allée carrossable, destinée aux véhicules, nécessitera des fondations en mortier.

Remplacement d’une dalle de béton sur une allée piétonne

Le remplacement d’une dalle de béton se fait aisément dans le cas d’une allée piétonne, c’est-à-dire une allée non destinée au passage d’une voiture. Les fondations sont  en effet simplement faites en sable.

Soulever la dalle avec une bêche. Si elle est trop lourde, casser la dalle avec un ciseau de maçon et une massette.

Répandre une couche de sable d’environ 5 cm. Mettre légèrement plus de sable sur les bords et sur le centre afin que la dalle soit la plus stable possible.

Appliquer alors les joints tout autour de la dalle avec le mortier. Le lisser à la truelle afin qu’il soit étalé de manière propre.

Remplacement d’une dalle de béton sur une allée carrossable

Le remplacement d’une dalle de béton sur une allée destinée au passage d’un véhicule (entrée de garage par exemple) est un peu plus long car il nécessite des fondations au mortier.

  1. Si la dalle est lourde, la casser avec un ciseau de maçon et une massette. Sinon, soulever simplement la dalle avec une bêche de jardinage.
  2. Etaler une couche de mortier à la bêche sur tout l’emplacement de la dalle de béton.
  3. Faire des rainures tout le long de la dalle avec le bout de la bêche. Cela permettra à la dalle d’être plus stable.
  4. S’assurer d’avoir une couche de mortier homogène de 5 à 10 cm avant de mettre en place la nouvelle dalle de béton.
  5. Poser enfin la dalle de remplacement et réaliser les joints à l’aide de la truelle et du mortier.

Plan du site