La façade est une partie sensible de votre maison car elle subit constamment les agressions de l’extérieur : froid, humidité, soleil qui entraînent l’apparition de mousses ou de traces inesthétiques.

Si c’est l’humidité qui attaque votre façade, consultez notre fiche consacrée au traitement de l’humidité d’une façade.

En cas de traces vertes ou brunes sur votre façade :

Si votre façade comporte des traces d’aspect verdâtre ou plus foncé, elle est probablement la proie de champignons minuscules qui se sont invités sur elle.

Pour lutter contre ces champignons, il vous suffit d’appliquer un traitement antimousses (qui fait également effet de fongicide contre les champignons).

Pour appliquer le produit à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur.

Appliquer ensuite le produit sur la zone touchée par les mousses ainsi que les zones les plus proches du sol. Ne pas hésiter à appliquer le produit en grande largeur car il a un effet préventif.

En cas de traces blanchâtres sur votre façade :

Si des traces blanches sont présentes sur votre mur et qu’elles ne partent même après lessivage, vous êtes sûrement en présence d’efflorescences.
Les efflorescences sont en fait des cristaux de sel qui se forment sur les briques à cause d’une réaction chimique.

Attention : les efflorescences peuvent être de différentes origines. Certaines peuvent s’enlever avec de l’eau chaude à haute pression ou disparaître naturellement après quelques mois.
Soyez donc bien certain d’avoir à faire à des efflorescences tenaces avant d’entamer le traitement décrit ci-dessous.

La manière la plus efficace de traiter les efflorescences sur une façade est d’employer un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique.

Attention : cette opération nécessite impérativement le port d’une combinaison protectrice, des gants et de lunettes de protection.
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste si vous n’êtes pas sûr de vous.

Pour préparer le traitement, verser 10 cl d’acide chlorhydrique dans un seau d’1 l d’eau.

Se munir d’une brosse et appliquer le mélange sur les tâches blanches d’efflorescences. Une mousse blanche doit apparaître.

Enfin, rincer à l’eau claire avec un faible jet d’eau afin d’éviter toute éclaboussure.