Comment vernir un parquet ?

Vernir un parquet est une étape quasi-indispensable après la pose pour l’entretien de ce type de sol . En effet, tout en le protégeant et , le vernis va donner un aspect brillant au parquet. En plus d’être très agréable à l’œil, le vernis va également permettre un entretien beaucoup plus facile. Enlever les taches d’un parquet vernis est un jeu d’enfant ! Protection, brillance et facilité d’entretien sont donc 3 excellentes raisons de vernir votre parquet ! Il existe différentes finitions de vernis pour les parquets : effet brillant, satiné ou ciré. Le choix du vernis pour un parquet se fait également  selon leur phase, c’est-à-dire leur procédé de dilution. Les vernis se diluent soit à l’eau, soit avec un solvant de type White-spirit. Quel que soit votre choix, pensez à bien protéger votre bouche avec un masque et à éviter de respirer directement les effluves du vernis. Bien entendu, ne laissez pas le vernis à portée de main des enfants. Une fois verni, votre parquet se lavera simplement avec une serpillère.

Préparation du parquet avant le vernissage

En cas de revernissage d’un parquet ancien, il vous faudra le revenir. Pour cela, s’équiper d’une ponceuse à parquet (en location). Pour une petite surface, une ponceuse à bande peut très bien faire l’affaire. Se protéger impérativement avec un masque et des lunettes et si possible un casque. La ponceuse à parquet est en effet très bruyante et provoque beaucoup de poussières. Aérer également la pièce le plus longtemps possible.
  1. Commencer par effecteur un premier ponçage sur le parquet avec un abrasif gros grain. Repasser une deuxième fois sur le parquet, mais cette fois-ci avec un abrasif grain moyen. Enfin, repasser une troisième et dernière fois avec un abrasif fin.
  2. Pour les bords inaccessibles à la ponceuse, agrafer du papier abrasif sur une cale de bois. Placer ensuite la calle contre un bord et la faire glisser pour poncer le parquet.
  3. En cas d’utilisation d’une ponceuse à bande, faire attention à poncer à plat.
  4. Dépoussiérer, nettoyer et dégraisser intégralement le parquet afin de permettre la bonne prise du vernis.
  5. Votre parquet est maintenant prêt à être verni.

Vernissage d’un parquet pas-à-pas

Les vapeurs de vernis peuvent être néfastes. Il faut donc porter pendant tout le travail de vernissage un masque et éviter le plus possible de respirer le vernis. S’assurer également d’être dans une pièce ni trop chaude, ni trop froide, idéalement à 18° C. Enfin, prendre le temps de lire le mode d’emploi du vernis, en particulier pour connaitre les doses de dilution. Une fois toutes ces conditions remplies,  la pose du vernis sur le parquet peut commencer.
  1. Prendre un spalter (pinceau large) d’une dizaine de cm au moins et le tremper dans le vernis. Appliquer une couche fine et homogène de vernis en suivant toujours le sens des veines du bois. S’attacher à avoir une couche de vernis sans épaisseur irrégulière.
  2. Laisser sécher le vernis.
  3. Egréner alors le vernis (c’est à le poncer légèrement) avec la cale à poncer.
  4. Passer ensuite l’aspirateur pour dépoussiérer la pièce, puis passer un chiffon légèrement humide sur les traces de poussière éventuelles.
  5. Enfin, en suivant le même ordre, appliquer une deuxième puis une troisième couche de vernis sur votre parquet.
  6. Laisser sécher, votre parquet est maintenant verni et prêt à l’usage !

Plan du site