La pivoine est une plante qui peut être vivace ou arbustive. Ses fleurs coquettes savent se montrer légère dans leurs pétales et opulentes dans leur allure. Lentes à s’installer, les pivoines sont sans aucun doute les stars du jardin !

Au sommaire :

Quelle variété de pivoine choisir ?
Où placer des pivoines ?
Comment planter une pivoine ?
Comment entretenir les pivoines ?

Quelle variété de pivoine choisir ?

Il existe deux sortes de pivoines : les pivoines herbacées et les pivoines arbustives.

Les pivoines herbacées sont des plantes vivaces qui disparaissent en hiver et renaissent au printemps. Elles prennent la forme d’un massif qui peut aller jusqu’à 1,50 m de haut.

Les pivoines arbustives sont des petits arbustes qui évoluent avec le temps. Elles poussent très lentement et peuvent atteindre 1,20 m de hauteur. Les pivoines arbustives sont choisies car elles offrent des fleurs plus grandes et des coloris plus variés.

Voici quelques variétés de pivoines :

  • ‘Isabelle Rivière’ est une variété de pivoine arbustive choisie pour sa floraison précoce, souvent avant la mi-avril.
  • ‘Mme Andrée Devillers’ est une variété de pivoine arbustive connue pour sa longue floraison de presque 3 semaines.
  • ‘Franck Keith’ est une variété de pivoine herbacée qui possède des corolles rose corail. Elle fleurit au début du mois de mai.
  • ‘Colette Thurillet’ est une variété de pivoine herbacée qui fleurit début mai. Elle est connue pour son parfum.
  • ‘Lovely Louise’ est une variété de pivoine herbacée qui possède des énormes boules rose glacé.

Jouer sur les variétés et mélanger les pivoines herbacées et arbustives permet de profiter plus longtemps de la floraison.

Où placer les pivoines ?

Les pivoines détestent être déplacées, leur emplacement doit donc être définitif. Il arrive qu’elles ne refleurissent pas avant 3 ans après un déménagement.

Les pivoines ont besoin d’un emplacement ensoleillé. La pivoine n’est pas une plante frileuse mais les gelées tardives peuvent mettre à mal la floraison.

Il convient de choisir une exposition au sud dans les régions froides et une exposition à l’est dans les régions chaudes, pour éviter le soleil de l’après-midi, trop chaud.

Les pivoines sont très peu exigeantes au niveau du sol. Elles prospèrent dans une terre légèrement acide. Elles réclament cependant un sol humifère, léger et bien drainé.

La pivoine n’aime pas la concurrence en matière de nutrition, il faut ainsi veiller à ne pas l’associer et lui laisser un espace d’1,20 m.

Comment planter une pivoine ?

Les pivoines se plantent entre septembre et février si le sol n’est gelé. En dehors de cette période, il faut préférer les pots.

Pour planter des pivoines :

  1. Creuser un trou de 40 cm en tous sens
  2. Si le sol est lourd, ajouter du gravier.
  3. Enterrer le collet sous 3 cm de terre

La plantation des pivoines arbustives se plantent comme suit :

  1. Creuser un trou de 40 cm en tous sens.
  2. Si le sol est lourd, ajouter du gravier.
  3. Enterrer le point de greffe de 7 cm pour éviter que la plante ne se développe en hauteur sur une ou deux branches.

Une bonne plantation signifie une belle floraison des pivoines.

Comment entretenir les pivoines ?

Les pivoines sont des plantes qui s’entretiennent très facilement. Elles ne nécessitent pas de taille sauf celle du bois mort pour les pivoines arbustives.

Le seul entretien régulier des pivoines consiste à vérifier le bon drainage du sol ainsi qu’à apporter du compost au pied une fois par an.

Les pivoines sont sensibles à deux champignons : le botrytis et le cladosporium. Un sol bien drainé et un arrosage modéré est un bon traitement de prévention. Il peut aussi se compléter par une pulvérisation de bouillie bordelaise en automne et au printemps.