Fleurs et plantes vertes

Orchidée phalaenopsis : conseils pour avoir de belles fleurs

L’orchidée Phalaenopsis est une plante que l’on rencontre souvent dans nos intérieurs. La beauté et la grâce des fleurs font du Phalaenopsis une plante très appréciée. Les orchidées ont des réputations de plante difficiles. L’orchidée Phalaenopsis a l’avantage d’être l’orchidée la plus simple à cultiver.

Entretenir les primevères

La primevère est une jolie plante vivace facile à cultiver. Les primevères fleurissent au printemps et s’épanouit facilement si elles sont au bon emplacement. Les corolles de toutes les couleurs des primevères illuminent jardin et fenêtre par leur gaieté.

Variété des plantes exotiques

Les plantes exotiques attirent le regard par leur capacité à changer l’atmosphère d’un intérieur. Victimes de leur succès, les plantes tropicales ne sont pas toujours faciles à cultiver sous nos climats. Certaines plantes exotiques peuvent être cultivées à l’extérieur en été mais la majorité préfère…

Entretien des plantes en pot

Les plantes en pot constituent souvent un joli cadeau. Mais il est aussi intéressant de prolonger leur attrait le plus longtemps possible, voire les faire fleurir plusieurs années. Plus fragiles que les plantes de pleine terre, les plantes en pot peuvent néanmoins durer avec un entretien régulier.

Soins des orchidées

Les orchidées ont une réputation injustifiée de plantes difficiles à cultiver. Elles exigent certes des soins particuliers. Lorsque les fleurs d’une orchidée sont fanées, il y a des fortes chances qu’elle refleurisse.

Les maladies et parasites des Ficus

Les ficus ou figuiers d’intérieur sont répandus et populaires en raison de leur simplicité et de leur facilité de culture. Mais comme tout être vivant, ils peuvent connaître quelques petits problèmes. Apprenons à reconnaître les maladies et les parasites des ficus et à les soigner !

Lobelia : Description et exigences de culture

Le lobélia est une plante vivace cultivée comme une annuelle. Les lobélias sont appréciés pour leur grande diversité : il existe des centaines de variétés, de toutes les formes et les couleurs. Elles permettent ainsi d’illuminer aisément votre jardin.

Plantation de l’hémérocalle

D’origine asiatique, les hémérocalles, comptent une vingtaine d’espèce mais on trouve surtout des hybrides dans nos jardins. Plante vivace, elle fait partie de la famille des liliacées, d’où les fleurs en forme de trompette, comme le lys. Elles ont aussi l’avantage de résister au…

L’echeveria : une plante grasse peu exigeante

Ce genre de succulente tire son nom du botaniste et peintre mexicain Atanasio Echeverria y Godoy. L’echeveria possède des feuilles épaisses en forme de rosette. L’inflorescence est constituée de petites fleurs tubulaires rouges, orangers et jaunes. L’echeveria peut facilement se cultiver en garniture de parterre ou en…