La technique la plus simple et la plus rapide pour isoler un mur est de coller un isolant mince. Au moment du choix de votre isolant mince, vérifier que l’isolant dispose d’une grille afin de permettre une pose à la colle.

Conseils pour isoler un mur

Se munir de mortier adhésif. Effectuer le mélange du mortier adhésif en prenant soin de respecter le mode d’emploi.

Appliquer la colle sous forme de « tâches » régulières sur le mur. Les points de colle doivent être séparés de quelques cm à chaque fois.
Attention : si le mur est très grand, ne pas le remplir entièrement de colle. En effet, la colle risque de sécher avant même la pose de l’isolant !

Dérouler alors l’isolant et appliquer la grille de l’isolant mince dans la colle. Ne pas écraser totalement la colle, quelques centimètres de vide doivent exister entre le mur et l’isolant. L’air  entre les deux surfaces est très important pour une isolation correcte !

Pour les fenêtres et portes, découper l’isolant en prenant soin de laisser de la marge pour recouvrir le mur jusqu’à l’encadrement de la fenêtre ou de la porte. Laisser sécher quelques heures.

Vous pouvez à présent recouvrir l’isolant mince d’un revêtement « dur » de type plaques de plâtre ou panneaux de bois.
Consulter nos fiches pour en savoir plus sur la pose de plaques de plâtre ou de panneaux de bois sur un mur. Prendre garde à laisser également quelques cm d’espace entre le nouveau rêvetement et l’isolant.

Votre mur est à présent parfaitement isolé et aucun entretien n’est à prévoir !

Pensez également à isoler les autres parties de votre maison en consultant nos fiches sur l’isolation d’une porte ou d’une fenêtre ou l’isolation d’une porte de garage.