La courgette: un légume du potager par excellence

La courgette est le légume du potager par excellence. Facile à cultiver, avec une production abondante et de jolies fleurs, excellente au goût, la courgette cumule les qualités ! Au sommaire : Quelle variété de courgette choisir ? Où placer les courgettes ? Comment planter des courgettes ? Comment entretenir les plants de courgettes ? Quand récolter les courgettes ?

Quelle variété de courgette choisir ?

Il existe plusieurs variétés de courgette dont la différence entre elles réside dans leurs formes et leurs couleurs. - La courgette Ronde de Nice est une variété de courgette hâtive qui produit des fruits arrondis et vert clair. - La courgette Verte des maraîchers est une variété classique : ses fruits sont longs et vert foncé. - La courgette Blanche de Virginie est une variété de courgette très productive. Elle produit des fruits couleur crème. Les différentes variétés de courgettes permettent aussi de varier les goûts en cuisine !

Où placer les courgettes ?

La courgette se place dans un sol frais, meuble, bien drainé et riche en humus. La courgette déteste le froid, on choisira ainsi une exposition ensoleillée. Elle affectionne la compagnie des haricots à rame, du maïs et des choux. En revanche, les plants de courgette ne doivent pas se placer à proximité des pommes de terre et des cucurbitacées.

Comment planter des courgettes ?

La plantation des courgettes s’effectue par semis en avril. Vous pouvez planter les graines en godet ou directement en terre, selon la région car la levée nécessite une température minimum de 12°C. Si vous plantez en terre :
  1. Apportez du compost à la terre en place : les courgettes sont gourmandes.
  2. Plantez 3 graines à 2 centimètres de profondeur
  3. Laissez 1 mètre entre chaque pied.
  4. Arrosez
  5. A la levée, conservez les plants les plus vigoureux.
Si vous choisissez de planter en godet et de repiquer ensuite, les étapes sont les mêmes.

Comment entretenir les plants de courgettes ?

La principale mesure d’entretien consiste à arroser régulièrement. En effet, la courgette est aussi gourmande en eau, en plus de compost qu’il faudra aussi lui apporter ! Lorsque vous arrosez, veuillez à arroser au pied du plant et non les feuilles, ce qui permet d’éviter l’apparition d’un oïdium. Pour garder une terre fraîche, il est recommandé de pailler le sol, autour des pieds, dès le mois de juin. Pour un bon entretien, pensez à protéger vos plants de courgette des limaces. Pour éviter une invasion de puceron, plantez des capucines près des plants.

Quand récolter les courgettes ?

La récolte des courgettes peut commencer deux mois après le semis. Pensez à surveiller le développement des courgettes : elles grossissent vite et les grosses courgettes perdent leur saveur. Les courgettes de forme allongée se cueillent entre 15 et 20 centimètres. Celles de forme ronde, autour des 10 centimètres. Cueillez les courgettes avec leur pédoncule : elles se conserveront plus longtemps !

Plan du site