Une haie permet de se protéger des regards tout en étant esthétique. Malheureusement, il faut tailler régulièrement une haie pour qu’elle reste belle et en bonne santé. Une haie taillée régulièrement devient plus épaisse. De même, il ne faut pas que la haie pousse trop vite car elle risque de se dégarnir à la base.

Bien tailler une haie passe par l’utilisation de bons outils, appropriés à cette tâche.

Voici quelques conseils pour bien tailler les haies :

  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection pendant les opérations de taille !
  • La base doit être plus large que le sommet. En effet, les flancs de la haie doivent suivre une légère pente pour permettre à la base de la haie de recevoir de la lumière et de la pluie. Elles resteront bien vertes ainsi.
  • Pour les arbustes à feuilles caduques, la taille s’effectue en hiver et en été.
  • Les arbustes à feuillage persistant se taillent à la fin du printemps et de l’été.
  • Les conifères demandent une taille régulière pour garder une forme dense.
  • Les ifs peuvent se tailler une fois par an, en été.
  • Pour vous aider à travailler droit, il est conseillé d’utiliser un cordeau ou un gabarit.
  • Les appareils à moteurs sont plus équilibrés et moins fatiguant que les appareils à lame.

Comment bien utiliser les outils pour tailler une haie ?

Si la haie n’est pas trop importante, la taille peut s’effectuer avec des cisailles. Si la haie est importante, il faut utiliser un taille-haie. Si vous utilisez un outil comme un taille-haie électrique, vous pouvez protéger la prise avec un disjoncteur différentiel de 30mA de sensibilité. L’alimentation sera coupée au moindre problème.

Pour éviter de couper le câble, passez celui-ci dans votre ceinture puis dans le dos et passez-le ensuite par l’épaule. Lors de la taille, veuillez à ne pas dépasser le niveau de vos épaules avec l’appareil. Le geste est fatiguant et peut donc devenir dangereux. Utilisez plutôt un escabeau !

Il existe cependant des taille-haies à lame et manche orientables qui permettent de travailler facilement jusqu’à 2,50m de hauteur.

Comment bien tailler une haie libre ?

Une haie libre peut être composée de différents végétaux dont la forme suit à peu près la forme du végétal. La taille de la haie libre permet aussi de réguler la croissance des arbustes.

Une haie libre ne se taille généralement pas au taille-haie mais plutôt au sécateur ou à l’ébrancheur.

Attention : si la haie est composée d’arbustes à feuilles larges, comme le laurier, il faut éviter de couper le feuillage pour ne pas en faire brunir les bords.