La scie sauteuse est un outil indispensable à tout atelier. Elle permet en effet les sciages les plus simples comme les plus complexes.
La scie sauteuse s’utilise pour les coupes droites comme pour les coupes en cercle.
Elle s’emploie sur la plupart des matériaux.

Avant d’utiliser votre scie sauteuse, consultez notre fiche sur les consignes de sécurité pour scier.

Caractéristiques principales d’une scie sauteuse

La scie sauteuse a un mouvement pendulaire, qui peut se régler selon les modèles vers l’avant ou l’arrière (souvent en option, cela reste très utile pour limiter les frottements sur certains matériaux.)

La variateur de vitesse permet de choisir le nombre d’oscillations à la minute. C’est probablement le critère le plus important pour choisir votre scie sauteuse.
Assurez-vous également que votre scie sauteuse permet de régler la hauteur de la coupe.
Si vous souhaitez faire des coupes angulaires, pensez alors à choisir un modèle à sabot orientable.

La présence d’une prise d’aspiration à l’arrière est utile pour récupérer les déchets (comme les copeaux de bois par exemple) et ne pas gêner votre visibilité pendant la coupe.

Enfin, la présence d’une lumière à l’arrière, s’allumant pendant la marche de la découpe, peut être pratique si vous êtes dans un atelier sans beaucoup de luminosité.

Infos pratiques sur l’utilisation d’une scie sauteuse

En achetant votre scie-sauteuse, pensez à la même occasion à commander un guide de coupe. Fixé avec un serre-joint, ce guide de coupe vous assurera un travail de précision et des coupes bien droites.
Pensez également à une équerre de charpentier pour tracer les parties à couper.

Pour découper un cercle dans une pièce de bois, il suffit d’utiliser une visseuse : faites le trou à l’intérieur du cerclé tracé (afin d’éviter de le dépasser) puis introduisez simplement la lame.

Attention : la coupe se fait toujours en remontant. La partie de la pièce devant vos yeux est donc celle qui s’abimera le plus (avec des traces d’éclats).
Placez donc toujours le côté à protéger en-dessous.

Il existe d’autres scies peut-être plus adaptées à votre travail : consultez nos fiches sur l’utilisation d’une scie à ruban ou d’une scie à main.