Un paillis permet de protéger le sol tout en étant décoratif. Il permet de réguler la température du sol en été comme en hiver tout en gardant une certaine humidité. Les paillis permettent aussi de limiter la venue des mauvaises herbes et de certains insectes ravageurs. Les paillis sont en plus très économiques en plus d’être esthétiques !

Les paillis minéraux

L’avantage des paillis minéraux est leur longue durée de vie. Ils sont choisis car ils sont économiques.

Contrairement aux paillis organiques, ils n’améliorent pas le sol. Ils permettent cependant de donner une ambiance à votre jardin.

– La pouzzolane est une roche volcanique poreuse, de teinte ocre rouge. Elle peut être choisie pour faire ressortir les massifs à floraisons claires.

– L’ardoise, utilisée en paillis minéral, donnera plutôt un air contemporain au jardin en raison de sa couleur sombre.

– Les pierres ponces, les galets et les gravillons sont utilisés pour donner une atmosphère zen au jardin.

– Les billes d’argile sont un paillis minéral destiné aux jardinières. Elles recouvrent le dessus des pots et servent aussi au drainage.

Les paillis organiques

Les paillis organiques sont des paillis issus des végétaux. Ils se décomposent eux-mêmes avec le temps et améliorent ainsi la constitution du sol. Les paillis organiques empêchent aussi la venue des mauvaises herbes, offrent un bon drainage et aèrent la terre.

  • Le bois raméal fragmenté, ou BRF, est issu du broyage d’arbres frais. Il doit ainsi être utilisé rapidement. L’épaisseur de la couche à déposer est de 4 à 6 cm d’octobre à avril.
  • Les paillis d’écorces de pin sont faciles à obtenir mais il faut savoir qu’ils acidifient le sol. Il est ainsi déconseillé d’en mettre au pied des rosiers ou des plantes calcicoles. Vous les utiliserez plutôt pour pailler les jardinières ou les arbustes. Une couche de 1 à 4 cm suffit.
  • Les paillettes de lin sont un paillis organique à choisir pour les légumes autant que les fleurs. Elles sont très esthétiques et allègent les sols lourds.
  • Le mulch de cacao est un paillis organique obtenu à partir du broyage des coques de fèves de cacao. Il est très nutritif pour le sol.
  • Le mulch de coco est un paillis organique obtenu à partir des noix de coco. Vous pouvez choisir d’utiliser les deux paillis de cacao et de coco.