Le lobélia est une plante vivace cultivée comme une annuelle.

Les lobélias sont appréciés pour leur grande diversité : il existe des centaines de variétés, de toutes les formes et les couleurs. Elles permettent ainsi d’illuminer aisément votre jardin.

Au sommaire :

Quelle variété de lobélia choisir ?
Où placer un lobélia ?
Comment planter un lobélia ?
Comment entretenir un lobélia ?

Quelle variété de lobélia choisir ?

Jadis aimé pour sa large gamme de bleu, le lobélia se décline maintenant en de nombreuses couleurs. Selon la variété, de différentes formes existent : des boules compactes ou de gracieuses retombées et des cascades fleuries.

  • Lobelia ricba, .dsoni et L. ennus ‘Sapphire’, semblables, au port retombant, sont vigoureux et se bouturent aisément. Leur floraison est continuelle, d’un beau bleu clair à œil blanc.
  • Lohelia valida, tenuiol ‘Blue Wings’ et anatina forment des touffes compactes et bleues. Ils mesurent de 25 à 35 cm.
  • Lobelia siphilitica est une variété haute de 70 à 90 cm, il nous gratifie de fleurs bleu clair ou blanches sur un feuillage vert et velouté. C’est le lobélia le plus feuillu, le plus rustique et le plus adaptable de tous puisqu’il provient du nord-est des Etats-Unis. Il tolère même des sols très lourds.
  • Lobelia x speciosa comprend les hybrides tétraploïdes issus d e croisements entre les espèces cardinalis, siphilitica et splendens. La série ‘Fan’ est rouge foncé ou rose cinabre, ‘Compliment’ est écarlate, rouge foncé ou bleu, ‘Complexion’ est saumon puis rose abricoté, ‘Butterfly Rose’ et ‘Pink Flamingo’ sont d’un rose mat très beau. Ils sont en fleurs de juillet à octobre. Hautes de 60 à 100 cm, ces variétés peuvent être placées dans les massifs, les plates-bandes, mais également dans les bouquets! Leur semis est simple : il s’effectue en mars-avril pour une floraison l’année suivante, ou en janvier pour une floraison de fin d’été.
  • Lobelia x gerardii est un croisement entre cardinalis et siphilitica, apparu dans la nature. De même stature que les précédents, il arbore une couleur bleu-violet et fleurit de juin à septembre. Il a donné ‘Vedrariensis’, aux fleurs violet foncé, qui se sème avec la même facilité que les Lebolia speciosa.
  • Les lobélias classés dans les variétés hybrides sont de descendance non reconnue, mais réservent des couleurs remarquables : ‘Dark Crusader’ possède un feuillage velu, à reflets acajou et des fleurs d’un rouge grenat. ‘Tania’ possède un feuillage lisse, pourpre et offre des fleurs d ‘un pourpre cramoisi lumineux. ‘Cherry Ripe’ est rouge cerise. ‘Russian Princess’ est pourpre à feuillage empourpré. ‘Pink Elephant’ , est vigoureux et possède de grandes fleurs roses. ‘Eulalia Berridge’ est rose-cerise et feuillage vert.

Où placer un lobélia ?

Le lobélia est une plante vivace mais frileuse. Elle affectionne pourtant la fraîcheur en été. Il lui faut ainsi un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé tout en étant abrité et poreux. Des gravillons ou du sable grossier peuvent être mélangés à la terre en place.

Le lobélia se place dans un sol frais, riche, léger et neutre.

L’emplacement choisi pour les lobélias doit aussi être à l’abri du vent car les tiges du lobélia cassent facilement.

Comment planter un lobélia ?

Les lobélias se sèment dès février-mars.

Déposer les graines sur le terreau : les graines ne s’enterrent pas mais sont seulement plaquées sur le terreau par tassement.

Si votre climat ne permet pas une mise en terre, effectuer le semis dans une caissette et planter en repiquant en mai.

Les lobélias peuvent se planter en jardinière ou en suspension.

Comment entretenir un lobélia ?

Pour bien entretenir les lobélias, il faut respecter quelques règles :

  • Les lobélias sèchent rapidement et demandent un arrosage attentif. Ils craignent de même l’excès d’eau hivernal et les gelées tardives.
  • En automne, le pied se rabat et se rempote avant d’être rentré et d’être mis sous une véranda.
  • Si vous choisissez de les laisser dehors, pensez à déposer un paillis de protection.
  • Après la floraison, tailler les tiges pour provoquer une remontée et une nouvelle floraison.

Les lobélias étant rustiques, un bon entretien permet une belle floraison chaque année.