La réussite d’une bonne plantation et d’une belle floraison des bacs et des jardinières dépend de certains petits soins en amont facilement réalisables. Les plantes utilisées pour les bacs et les jardinières sont en pleine croissance, ont ainsi plus de besoins et sont donc plus fragiles.

Le résultat vaut le coup : vos bacs et vos jardinières auront de très belles fleurs !

Au sommaire :

Quels sont les points clés d’une belle floraison ?
Comment planter des plantes dans des bacs et des jardinières ?
Comment entretenir des bacs et des jardinières avec des plantes ?

Quels sont les points clés d’une belle floraison des bacs et des jardinières ?

Il vaut mieux avoir de gros pots plutôt que plein de petits : l’entretien est facilité et c’est plus agréable à regarder.

Attendez mai pour faire l’acquisition des plantes : la gamme est plus large en jardinerie, les prix plus bas et les plantes ne risquent plus un coup de froid.

N’attendez pas trop avant de planter les plantes : si vous achetez les plantes fin de semaine, mettez-les en terre le week-end.

Le choix d’un bon terreau est important : il doit être foncé et moelleux en main. Il existe aussi des terreaux spéciaux en fonction des plantes que vous décidez de planter. La terre de jardin se tasse vite mais vous pouvez en incorporer un quart au terreau.

Si vos jardinières ne possèdent pas de trous, vous pouvez percer vous-même en commençant par une mèche fine pour éviter de briser la poterie.

Comment planter des plantes dans des bacs et des jardinières ?

La préparation de la plantation est essentielle pour assurer à vos plantes une belle floraison et une bonne santé dans vos bacs et jardinièresPour éviter de salir le sol, déposez une bâche ou des sacs plastiques sur le sol.

Le terreau de l’année précédente ne se réutilise pas, il est épuisé. Vous pouvez néanmoins le déposer au pied des arbustes. Les pots doivent être lavés. Vérifiez également si les trous de drainage sont bien dégagés. Sur un quart de la hauteur, déposez des tessons et des cailloux pour la colonisation des racines.

Astuce : Si vous avez un gros pot à remplir, vous pouvez déposer un autre pot à l’envers au fond. Ce pot permet d’économiser le terreau et d’avoir un pot moins lourd à soulever.

La plantation en elle-même est très simple et s’effectue le matin ou le soir :

  1. Remplir les pots de terreau jusqu’à 5 cm du bord
  2. Extraire chaque plante de son godet
  3. Si les racines font le tour de la motte, démêler délicatement
  4. Immerger les plantes dans l’eau pendant 3 minutes
  5. Déposer la plante dans un trou légèrement plus grand que la taille de la motte
  6. Arrosez avec un arrosoir muni d’une pomme fine
  7. Supprimer les premières fleurs pour favoriser la reprise
  8. Ajouter du terreau au bout de 15 jours s’il s’est tassé

Quelle est la bonne distance de plantation ?

Dans les balconnières, la bonne distance de plantation entre les plantes est de 10 à 15 cm entre elles. Les plantes ne se trouveront pas à moins de 10 cm du bord.

Dans un grand pot de 35 cm de diamètre, les plantes sont plantées par 4 : 3 en triangle et une au centre.

Dans une jardinière de 60 cm, il convient de planter 4 plantes seulement. Si la jardinière mesure 1 m, vous pouvez planter 5 plantes.

Comment entretenir des bacs et des jardinières avec des plantes ?

L’apport d’engrais constitue la principale action d’entretien des bacs et des jardinières. En effet, l’arrosage fait perdre au terreau ses éléments nutritifs. Dès le premier mois, choisissez un engrais liquide contenant des oligoéléments. Pour des fleurs et des plantes épanouies, il est conseillé d’arroser quotidiennement et de faire un apport d’engrais par semaine. Pensez à nettoyer les feuilles si l’eau de l’engrais est tombée dessus. Vous pouvez aussi déposer du purin d’ortie ou les marcs de café et de thé à la surface des bacs et des jardinières. Si vous vous absentez, pensez à demander à vos voisins d’arroser vos plantes. Si votre absence est courte, vous pouvez arroser abondamment et placer vos pots et vos jardinières à l’ombre.

Un bel entretien passe aussi par le nettoyage des plantes. Pensez ainsi à supprimer les fleurs fanées pour pousser la plante à produire des fleurs. Pour cela, coupez la fleur au dessus d’une feuille pour qu’un bouton ou une nouvelle tige apparaissent.

En août, rabattez les tiges de moitié avant de les arroser d’un mélange d’eau et d’engrais. Ceci permettra une nouvelle floraison de vos bacs et jardinières en septembre !