La santé environnementale et personnelle sont les deux principaux avantages de l’horticulture bio qui gagnent en popularité. Ci-dessous, pourquoi et comment éviter les engrais chimiques et privilégier les engrais organiques comme l’explique horticulteur.net !

Pourquoi l’horticulture bio fonctionne ?

La plupart des gens utilisent des pesticides, des herbicides, des fongicides ou des engrais chimiques, car ils ne pensent pas avoir le choix. Mais peu s’arrêtent pour poser une question très basique. Quelque chose d’aussi fondamental que nous ne remarquons même pas: pourquoi les insectes ou les maladies ne représentent-ils pas une menace sérieuse dans la nature? Pourquoi est-ce seulement nos jardins ou fermes qui sont si susceptibles d’attaquer ? La plupart des problèmes de jardinage sont causés simplement par la façon dont nous jardinons. Travailler avec notre environnement présente les avantages de jardiner en permaculture. Pensez-y: la nature étend les choses, en mélangeant des variétés d’arbres avec des arbustes et des fleurs. Les humains créent cependant des « monocultures »: des espaces composés d’un seul type de plante, attirant des insectes et autres ravageurs. C’est le problème de l’agriculture moderne et de notre désir de le reproduire à petite échelle chez nous. Lorsque nous préparons un festin, il est naturel que les insectes et les maladies profitent de l’occasion pour se nourrir et se reproduire à l’état sauvage. Mais pour récolter les avantages de l’horticulture bio, il faut associer une variété de plantes, des plantations denses pouvant offrir une protection des plantes vulnérables de leurs compagnons, l’utilisation de plantations spécifiques et le soutien des systèmes naturels pour ralentir la propagation des maladies. Vous pouvez, grâce à la permaculture utiliser des engrais verts ou engrais organiques, planter différentes souches qui vont empêcher l’apparition de maladies ou se protéger les unes les autres des ravageurs. Le meilleur l’horticulture bio fonctionne parce qu’il imite le design éprouvé de la nature.

horticulture-bio

Les avantages environnementaux de l’horticulture bio

En ce qui concerne de l’horticulture bio, nous devons prendre en compte l’impact environnemental du jardinage conventionnel. De nombreuses études ont été réalisées sur le mélange de pesticides, d’engrais et d’herbicides. Chaque rapport montre de graves conséquences immunitaires, hormonales ou neurologiques des niveaux de toxicité actuels de nos eaux souterraines. Les pesticides sont également non discriminatoires, ce qui signifie qu’ils tuent aussi bien les insectes utiles que les nuisibles. On pense que les produits chimiques nocifs sont une cause possible de l’effondrement des colonies d’abeilles et affectent les papillons et autres pollinisateurs nécessaires à la production de nourriture.   On pense que les engrais contribuent, avec les pesticides chimiques, à une diminution de 7,8 des éléments nutritifs contenus dans les aliments pour plantes, qui touchent toutes les espèces. Et, en raison de la manière non discriminatoire dont ces produits fonctionnent, il nous reste peut-être à savoir dans quelle mesure ils affectent directement les animaux, bien que nous sachions que 67 MILLIONS d’oiseaux et jusqu’à 14 MILLIONS de poissons sont tués chaque année à cause de pesticides.

Les bienfaits de l’horticulture bio

Savez-vous que les pesticides chimiques, les herbicides et les engrais ont été liés à:

  • Cancer du sein
  • Fonction cérébrale endommagée
  • Malformations congénitales
  • La maladie de Parkinson
  • Lymphome non hodgkinien
  • Les fausses couches
  • Cancer de la prostate
  • Infertilité
  • Leucémie infantile
  • Autisme
  • Dépression

Donc, probablement l’un des plus grands avantages pour la santé du jardinage biologique, c’est tout simplement de sauter tous les risques. C’est une logique assez simple. Vous penseriez que plus de gens l’obtiendraient. Malheureusement, la désinformation sur la « charge toxique » est répandue et les consommateurs ne réalisent pas que a) ce à quoi ils sont exposés dépasse de beaucoup ce que les laboratoires testent, et b) toute la prétendue « sécurité » a créé un faux sentiment de la sécurité autour de tels produits chimiques, au point que personne ne lit même les précautions de sécurité de base sur la bouteille. Vous pouvez en savoir plus sur les effets des pesticides dans notre environnement sur la santé humain, ainsi que sur les dangers que présentent les pesticides ici.