Les perforateurs et les perceuses à percussion ont un fonctionnement technique assez similaire.
En effet, ces deux outils percent de la même manière : à un mouvement rotatif classique s’ajoute un mouvement d’avant en arrière qui permet de briser le béton. Il peut donc être difficile pour un non-initié de faire un choix entre un perforateur et une perceuse à percussion.
Néanmoins, ces deux outils ont des fonctionnalités différentes qu’il est important de connaître.

Les principales différences entre une perceuse à percussion et un perforateur

– Un perforateur est plus rapide et plus silencieux qu’une perceuse électrique à percussion.

– Un perforateur s’utilise quasiment exclusivement pour les travaux de maçonnerie, au contraire d’une perceuse à percussion qui peut avoir d’autres emplois.

– Une perceuse à percussion est beaucoup plus légère et maniable et moins chère à l’achat.

Perceuse à percussion et perforateur : deux outils pour deux usages différents

Pour percer très occasionnellement des trous de faible diamètre (jusqu’à 15mm de diamètre dans un béton léger, une perceuse à percussion fait très largement l’affaire.
Bien plus maniable, la perceuse à percussion a pour elle d’être moins onéreuse et utilisable pour de nombreux autres travaux (bois, métal, etc.).
Néanmoins, le perçage du béton doit rester très peu fréquent avec une perceuse à percussion : le moteur risque en effet de s’user beaucoup plus rapidement.

Un perforateur est un outil spécialement conçu pour les travaux de maçonnerie et le béton.
Le système de frappe des perforateurs a une amplitude beaucoup plus grande.
Cela permet de percer tous les types de béton dans des diamètres beaucoup plus importants que ceux d’une perceuse à percussion
De plus, le perforateur permet un travail bien plus rapide grâce à son système de frappe plus perfectionné..
Au moment de faire votre choix, ne pas oublier que la plupart des perforateurs ne permettent pas de recevoir des forets pour le bois ou le métal.

En conclusion, la perceuse à percussion convient aux bricoleurs à la recherche d’un outil simple et polyvalent permettant de temps en temps de percer le béton léger.
Le perforateur convient davantage à ceux qui ont besoin d’une machine fiable et rapide pour percer le béton régulièrement.

Avant d’utiliser l’un de ces outils, pensez à consulter nos fiches sur les consignes de sécurité des outils électro-portatifs.
Si vous voulez percer du verre, consultez notre fiche spécifique.