Techniques de jardinage

Choisir sa pelle à neige

En cas de neige, il faut déblayer les trottoirs et les accès principaux de la propriété. Sur une petite surface et lorsque la couche n’est pas trop importante, une pelle à neige s’avère efficace. Large de 50 cm, de forme incurvée, la pelle…

Choisir un abri pour les plantes

Les plantes ont besoin de chaleur pour pousser. Il est inutile de semer lorsque l’air et le sol sont à une température de 10°C et moins. Les serres et les abris pour les plantes prennent tout leur intérêt car ils permettent de piéger les rayons infrarouges du soleil…

Planter dans des bacs et des jardinières

La réussite d’une bonne plantation et d’une belle floraison des bacs et des jardinières dépend de certains petits soins en amont facilement réalisables. Les plantes utilisées pour les bacs et les jardinières sont en pleine croissance, ont ainsi plus de besoins et sont donc plus fragiles.

Soins des oiseaux du jardin en hiver

Les oiseaux se font plus discrets en hiver. Mais ils ne sont pas très loin ! De nombreux oiseaux passent l’hiver dans nos contrées. Les réserves de nourriture des oiseaux s’épuisent : les baies des arbres et des arbustes se font plus rares.

Les paillis: intérêt et choix d’un paillis

Un paillis permet de protéger le sol tout en étant décoratif. Il permet de réguler la température du sol en été comme en hiver tout en gardant une certaine humidité. Les paillis permettent aussi de limiter la venue des mauvaises herbes et de certains insectes…

Les outils pour préparer la terre

La bêche et le louchet sont les outils indispensables pour retourner et labourer la terre. Sur un terrain lourd et caillouteux, il est préférable d’utiliser une fourche-bêche.

Les outils pour le potager

La gamme des outils du potager est très large mais il est nécessaire de s’équiper de quelques outils de base. Pour le gros œuvre, la serfouette semble l’outil indispensable. Elle permet d’aérer, de buter, de sarcler le sol et de creuser des sillons. Le râteau…

Les engrais verts: c’est quoi ?

Les engrais verts sont des plantes semées puis enfouies dans le sol pour l’enrichir. On peut aussi les couper et les répandre en couche épaisse sur une terre à régénérer. Cet engrais naturel a l’avantage d’étouffer la mauvaise herbe et de fertiliser le sol par sa décomposition…