Le bambou est une plante aux multiples usages décoratifs facile à cultiver. On l’utilise souvent en haie mais il convient également en culture isolée. Certaines variétés se développent parfaitement en pot.

Comment distinguer les variétés de bambous ?

L’importante variété de bambous se divise en deux catégories dont l’usage sera bien distinct : le bambou traçant et le bambou non-traçant. Le premier se multiplie grâce à ses rhizomes qui s’étendent alors que le deuxième croit dans un espace plus facilement déterminé et se restreint plus aisément. Vous trouverez des variétés pour grands jardins et des variétés pour cultiver le bambou en pot. La hauteur des plants, les couleurs du feuillage et des tiges sont diversifiées selon les variétés. Tous les bambous sont faciles à cultiver et exigent peu au niveau de la qualité du sol. L’entretien est quasi inexistant et la seule exigence de la plante est sa demande d’humidité. En effet le bambou déteste le sol très sec. Peu enclin aux maladies, il se développe assez rapidement. Pour acheter en ligne des variétés pour grands jardins et des variétés pour la culture de bambou en pot cliquez ici.

Bambou décoratif pour terrasse

Le bambou se prête parfaitement bien à la culture en pot. Vous pouvez vous procurer des variétés de bambou pour terrasse particulièrement décoratif. C’est le cas par exemple du bambou sacré ou Nadina domestica. Ce bambou asiatique tient son nom du fait qu’on le retrouve très souvent près des temples en Chine ou au Japon. Disposé dans un pot, en terrasse ou balcon ensoleillé, ce bambou qui peut atteindre 1,50 mètre de haut connaîtra une croissance lente et vous apportera sa note d’exotisme. Ses feuilles sont particulièrement attirantes et changent de couleur. Vertes en été, elles deviennent rouges en hiver. Vous pouvez sans crainte acheter un bambou en pot pour l’installer sur votre terrasse. D’autres variétés sont aussi adaptées à la culture en pot. C’est le cas du Bambou Sasa masamueana Albostriata très attirant avec ses abondantes feuilles panachées.

Le bambou de grande taille

Malgré qu’il soit de grande taille, le bambou utilisé pour des haies n’en est pas moins décoratif. Ses fines feuilles persistantes bruissent au vent et leur couleur charme le regard. Le bambou à planter pour les haies occultantes porte des cannes colorées très attrayantes et visibles de loin. Rouges, vertes ou jaunes, les tiges dressées forment une palette colorée du plus bel effet. Vous pouvez, par exemple, vous procurer en ligne un mélange de bambous à planter qui produira ces cannes colorées. Il s’agit des bambous Phyllostachys bisseti, Aureosulcata aureocaulis et Fargesia. Vous n’aurez que l’embarras du choix lors de votre prochain achat de bambous. Du plus bel effet décoratif, atteignant jusqu’à 4 mètres, cette graminée aide à couper le vent, réduit le bruit, occulte la vue et évoque la finesse et l’élégance.