Techniques de jardinage

Choisir sa pelle à neige

En cas de neige, il faut déblayer les trottoirs et les accès principaux de la propriété. Sur une petite surface et lorsque la couche n’est pas trop importante, une pelle à neige s’avère efficace. Large de 50 cm, de forme incurvée, la pelle…

Choisir un abri pour les plantes

Les plantes ont besoin de chaleur pour pousser. Il est inutile de semer lorsque l’air et le sol sont à une température de 10°C et moins. Les serres et les abris pour les plantes prennent tout leur intérêt car ils permettent de piéger les rayons infrarouges du soleil…

Planter dans des bacs et des jardinières

La réussite d’une bonne plantation et d’une belle floraison des bacs et des jardinières dépend de certains petits soins en amont facilement réalisables. Les plantes utilisées pour les bacs et les jardinières sont en pleine croissance, ont ainsi plus de besoins et sont donc plus fragiles.

Soins des oiseaux du jardin en hiver

Les oiseaux se font plus discrets en hiver. Mais ils ne sont pas très loin ! De nombreux oiseaux passent l’hiver dans nos contrées. Les réserves de nourriture des oiseaux s’épuisent : les baies des arbres et des arbustes se font plus rares.

Les paillis: intérêt et choix d’un paillis

Un paillis permet de protéger le sol tout en étant décoratif. Il permet de réguler la température du sol en été comme en hiver tout en gardant une certaine humidité. Les paillis permettent aussi de limiter la venue des mauvaises herbes et de certains insectes…

Les outils pour préparer la terre

La bêche et le louchet sont les outils indispensables pour retourner et labourer la terre. Sur un terrain lourd et caillouteux, il est préférable d’utiliser une fourche-bêche.

Les outils pour le potager

La gamme des outils du potager est très large mais il est nécessaire de s’équiper de quelques outils de base. Pour le gros œuvre, la serfouette semble l’outil indispensable. Elle permet d’aérer, de buter, de sarcler le sol et de creuser des sillons. Le râteau…

Les engrais verts: c’est quoi ?

Les engrais verts sont des plantes semées puis enfouies dans le sol pour l’enrichir. On peut aussi les couper et les répandre en couche épaisse sur une terre à régénérer. Cet engrais naturel a l’avantage d’étouffer la mauvaise herbe et de fertiliser le sol par sa décomposition…

Comment utiliser une motobineuse ?

Les motobineuses sont des appareils servant à ameublir, décompacter et biner la terre en surface. Une motobineuse peut aussi être utilisée pour incorporer des amendements à la terre. Il ne faut pas confondre la motobineuses avec le motoculteur qui sert à bêcher.

Les bonnes postures pour jardiner

Les séances de jardinage peuvent être douloureuses pour notre corps. Ces douleurs viennent de mauvaises habitudes : jardiner exige des bonnes postures pour prendre soin de son corps ! Il va de soi que les bonnes habitudes pour jardiner prennent du temps à se mettre en plus mais à force d’y penser, ces gestes deviendront des réflexes lorsque vous…

Les outils de base du jardinier

Le jardinier travaille en fonction des saisons. Tout au long de l’année, il a des tâches spécifiques à réaliser à des moments particuliers et doit ainsi préparer et planifier tous les travaux. Pour ce faire, un outillage de base est nécessaire. Ne dit-on pas « les…

Comment faire le marcottage aérien ?

Le marcottage consiste à faire produire des racines sur une partie aérienne de la plante. Il permet à la bouture de continuer à utiliser les éléments nutritifs puisés par la plante mère pendant la période d’enracinement. Le marcottage aérien est le meilleur moyen pour sauver des plantes dont il ne reste…

Comment faire le bouturage de plantule ?

L’hiver est un bon moment pour tester le bouturage de plantule : la chaleur rend l’enracinement plus rapide. Certaines plantes, comme le chlorophytum, le kalanchoé Daigremontiana ou le Tolmiéa émettent des plantules que vous allez recueillir pour bouturer votre plante. Chaque plante a cependant des spécificités de bouturage de plantule…

Comment faire une bouture de feuille ?

Le bouturage de feuille est une technique de multiplication qui se pratique sur de nombreuses plantes. Le principe est de prélever une feuille pour obtenir une plante identique à la plante mère. Il existe plusieurs façons d’effectuer une bouture de feuille. Ces manières de faire diffèrent selon…

Comment faire une bouture de tige ?

De nombreuses plantes peuvent se bouturer par la tige, c’est-à-dire en prélevant les extrémités des tiges. Il s’agit de couper une tige d’une plante en bonne santé et de la déposer dans l’eau ou la terre.

Comment réussir un jardin en terre argileuse ?

Jardiner une terre argileuse ou lourde n’est pas si difficile qu’on le croit. Il suffit d’appliquer quelques techniques particulières. Beaucoup de plantes se satisfont d’une terre argileuse. Certes, une terre argileuse se travaille plus qu’une autre terre et demande plus d’efforts mais le…

Faut-il tuer les escargots du jardin ?

Accusé, avec la limace, de grignoter une partie de votre potager, l’escargot du jardin n’est pourtant pas responsable de tous les maux dont on l’accuse ! Avant de tuer les escargots qui se cachent dans le jardin, apprenez à connaître ce drôle d’animal !

Comment élaguer un arbre ou un arbuste ?

Avec l’arrivée de l’hiver, le moment est venu de toiletter vos arbres et vos arbustes. L’objectif de l’élagage est de nettoyer leur couronne en réduisant la longueur et le nombre de branches. L’élagage répond à des critères d’esthétisme, de production…

Comment éclaircir après le semis des graines ?

Éclaircir consiste à enlever une partie des nouvelles plantes qui ont germées pour laisser à celles qui reste, de la place pour bien s’épanouir. Même s’il est dommage de supprimer des jeunes plants pleins de promesse, éclaircir est un geste nécessaire pour éviter…

Nettoyer et désinfecter les tuteurs

La saison hivernale permet de prendre du temps pour nettoyer et ranger les outils et le matériel. Parmi eux, les tuteurs dont il faut aussi surveiller l’état. Ils ont en effet supporté plusieurs plantes peut-être malades. Les tuteurs utilisés pour les plantes sont…

Comment créer un massif doré ?

Classique, bien ordonné, champêtre ou exubérant, un massif permet de créer une atmosphère propre à votre jardin. Un massif de fleurs embellit un jardin grâce à l’harmonie des couleurs. Nous vous proposons un exemple de création d’un massif dans les tons dorés. Le thème décline le jaune…

Les étapes clés pour créer un bassin dans un jardin

L’ajout d’un bassin dans votre jardin permet d’animer et d’apporter une nouvelle vie : les libellules, les rouges-gorges et les grenouilles s’inviteront pour profiter de l’eau et de la végétation aquatique. Un bassin offre un spectacle continu pour tous. Avec les matériaux actuels, la création…

Comment bien choisir son terreau ?

Le terreau permet de remplacer le sol dans les pots, d’améliorer la terre quand elle est mauvaise. Il crée un environnement idéal pour les racines des végétaux lors de leur plantation. La qualité d’un bon terreau est difficile à déterminer du premier…

Comment bien arroser et économiser l’eau ?

L’eau utilisée pour le jardinage, si ce n’est pas de l’eau de pluie, a un prix. La facture d’eau est là pour nous le rappeler chaque année. En respectant quelques règles, il est possible d’économiser l’eau en gérant mieux l’arrosage.

Les bons gestes pour tailler les haies

Une haie permet de se protéger des regards tout en étant esthétique. Malheureusement, il faut tailler régulièrement une haie pour qu’elle reste belle et en bonne santé. Une haie taillée régulièrement devient plus épaisse. De même, il ne faut pas que la haie pousse…