La débroussailleuse est une excellente alternative à la tondeuse à gazon. Elle est bien plus légère et plus pratique dans l’ensemble. Si on vient d’en avoir une pour la première fois, ou bien s’il est temps de changer le fil, c’est normal de ne pas tout comprendre au début. Cela n’a rien de vraiment complexe, il suffit de suivre une certaine logique et quelques instructions. Aussi, si on n’est pas sûr de ce qu’on fait, il vaut mieux emmener l’outil chez un spécialiste pour ne pas risquer de le casser. Il peut remplacer le fil de la débroussailleuse en toute sécurité. Sinon, il est intéressant de savoir que le fil de la tête de coupe doit être changé de temps à autre. Alors, on doit quand même le faire tôt ou tard. Autrement, l’équipement ne pourra pas réaliser son travail aussi efficacement qu’il le devrait. De plus, si on ne le remplace pas, on risque d’avoir des séquelles qui seront irréversibles sur l’appareil. Comment changer le fil d’une débroussailleuse ?

Tenir compte de la marque et du modèle de l’outil

Tous les fils, les modèles ou toutes les marques de débroussailleuse ne seront pas forcément compatibles. Déjà, il y 2 types de fils pour cet outil de jardinage. On a le fil rond et le fil carré. Chaque fil a ses avantages et ses inconvénients. Un fil à section ronde peut être robuste et durable qu’un fil à section carrée. Mais ce dernier est plus tranchant et donc plus pratique pour les travaux de précision. En général, le diamètre d’un fil se trouve entre 1,3 mm et 1,6 mm. En fonction de la marque et du modèle de débroussailleuse, sa tête de coupe peut avoir 1 ou 2 brins. C’est le même cas pour les bobines de fil, elles ne sont pas toutes pareilles. Pour en savoir davantage concernant les débroussailleuses, on peut visiter le site mr-bricolage.fr.

Choisir le bon fil de débroussailleuse

Avant de changer le fil de sa débroussailleuse thermique, il faut prendre en considération ses caractéristiques. Un fil en nylon est plus léger et souple qu’une lame. De plus, il est aussi moins cher et est très efficace pour la coupe d’herbes en bordure de murs. Le fil doit également être choisi en fonction du type de végétation à couper. On peut avoir une végétation plutôt douce ou au contraire, plus dure. Ainsi, le diamètre et la forme d’un fil dépend surtout de ce détail. Quand un fil est plus gros, il aura bien évidemment plus de puissance. En revanche, s’il est bien trop gros, il va forcer l’outil de jardinage puis celui-ci risque de faire surchauffer son moteur. Ensuite, il risque d’y avoir des séquelles irréversibles. On pense que plus le fil est gros, plus il coupe mieux, c’est vrai mais cela a des répercussions sur la débroussailleuse. D’un autre côté, si le fil est trop léger, la machine aura trop de puissance qui va créer une consommation démesurée et une coupe totalement banale.

La procédure à suivre pour changer le fil d’une débroussailleuse

Trouver un fil de débroussailleuse pas cher est relativement facile de nos jours. On peut en dénicher un en ligne ou dans les magasins de jardinage et de bricolage. Pour changer le fil de son outil, on doit le débrancher et on lui ouvre un boîtier se trouvant dans sa tête de coupe. Puis, on y découvre une flèche qui montre le sens qu’il faut suivre pour déverrouiller la tête. On enlève la bobine de fil qui se loge dedans et on retire le fil usé. Pour changer le fil, on coupe 2 fils de 2,5 mètres chacun, et on introduit les 2 bouts dans chacun des trous. Maintenant, les 2 fils doivent être enroulés ensemble dans le sens des aiguilles d’une montre. Par la suite, on doit aussi permuter la bague qui maintient les fils en place. On remet la bobine dans la collerette qui dispose de 2 trous. Bien entendu, les fils doivent passer par ces trous en question. La tête de coupe doit désormais revenir à sa place initiale. Après, il ne reste plus qu’à tester sa débroussailleuse en donnant un coup sec au sol avec l’outil se trouvant en rotation. Sinon, on peut tout aussi bien tirer sur les brins qui vont se libérer.