Fleurs / Plantes vertes

Orchidée phalaenopsis : conseils pour avoir de belles fleurs

L’orchidée Phalaenopsis est une plante que l’on rencontre souvent dans nos intérieurs. La beauté et la grâce des fleurs font du Phalaenopsis une plante très appréciée. Les orchidées ont des réputations de plante difficiles. L’orchidée Phalaenopsis a l’avantage d’être l’orchidée la plus simple à cultiver.

Entretenir les primevères

La primevère est une jolie plante vivace facile à cultiver. Les primevères fleurissent au printemps et s’épanouit facilement si elles sont au bon emplacement. Les corolles de toutes les couleurs des primevères illuminent jardin et fenêtre par leur gaieté.

Variété des plantes exotiques

Les plantes exotiques attirent le regard par leur capacité à changer l’atmosphère d’un intérieur. Victimes de leur succès, les plantes tropicales ne sont pas toujours faciles à cultiver sous nos climats. Certaines plantes exotiques peuvent être cultivées à l’extérieur en été mais la majorité préfère…

Entretien des plantes en pot

Les plantes en pot constituent souvent un joli cadeau. Mais il est aussi intéressant de prolonger leur attrait le plus longtemps possible, voire les faire fleurir plusieurs années. Plus fragiles que les plantes de pleine terre, les plantes en pot peuvent néanmoins durer avec un entretien régulier.

Soins des orchidées

Les orchidées ont une réputation injustifiée de plantes difficiles à cultiver. Elles exigent certes des soins particuliers. Lorsque les fleurs d’une orchidée sont fanées, il y a des fortes chances qu’elle refleurisse.

Les maladies et parasites des Ficus

Les ficus ou figuiers d’intérieur sont répandus et populaires en raison de leur simplicité et de leur facilité de culture. Mais comme tout être vivant, ils peuvent connaître quelques petits problèmes. Apprenons à reconnaître les maladies et les parasites des ficus et à les soigner !

Lobelia : Description et exigences de culture

Le lobélia est une plante vivace cultivée comme une annuelle. Les lobélias sont appréciés pour leur grande diversité : il existe des centaines de variétés, de toutes les formes et les couleurs. Elles permettent ainsi d’illuminer aisément votre jardin.

Plantation de l’hémérocalle

D’origine asiatique, les hémérocalles, comptent une vingtaine d’espèce mais on trouve surtout des hybrides dans nos jardins. Plante vivace, elle fait partie de la famille des liliacées, d’où les fleurs en forme de trompette, comme le lys. Elles ont aussi l’avantage de résister au…

L’echeveria : une plante grasse peu exigeante

Ce genre de succulente tire son nom du botaniste et peintre mexicain Atanasio Echeverria y Godoy. L’echeveria possède des feuilles épaisses en forme de rosette. L’inflorescence est constituée de petites fleurs tubulaires rouges, orangers et jaunes. L’echeveria peut facilement se cultiver en garniture de parterre ou en…

Anthurium : entretien pour une belle floraison

L’anthurium est une plante verte constituée d’une spathe, qu’on prend souvent pour une fleur. Elle est, botaniquement, similaire à une feuille ou à une bractée. L’inflorescence réelle, appelée spadice, est en fait la protubérance située au cœur de la spathe. Les anthuriums sont…

Le Poinsettia ou Étoile de Noël

Le Poinsettia ou Étoile de Noël est une plante euphorbe qui s’offre souvent lors des Fêtes de fin d’année. Il est apprécié pour ses bractées larges très colorées. Le Poinsettia ou Étoile de Noël est une plante très décorative qui est facile à entretenir et qui égaiera votre intérieur !

Pélargonium: plante d’extérieur

Le Pélargonium est aussi appelé géraniums des balcons. Il se distingue cependant du géranium par ses fleurs moins nombreuses mais plus grosses et ses feuilles dentelées. Le Pélargonium est cultivé comme une plante annuelle sous nos climats. Il est apprécié pour sa longue floraison, de juin à…

Le lys: plantation et conseils d’entretien

Le lis, ou lys, royal, lilium regale, est une plante bulbeuse et vivace. Épanoui en juin-juillet, le lis peut mesurer jusqu’à 1,50 mètres et peut produire jusqu’à 30 fleurs par tige. Les fleurs, en forme de trompette, sont très odorantes. Elles sont blanches, rosé ombré…

Conseils de culture et d’entretien des pivoines

La pivoine est une plante qui peut être vivace ou arbustive. Ses fleurs coquettes savent se montrer légère dans leurs pétales et opulentes dans leur allure. Lentes à s’installer, les pivoines sont sans aucun doute les stars du jardin !

Comment tailler la lavande ?

La taille de la lavande est indispensable pour conserver un beau pied. Sans taille, elles montent très haut et se dégarnissent car le vieux bois ne portent pas de bourgeons. La taille s’opère après la floraison. Notez qu’il n’y pas de date précise.

Comment bouturer la lavande ?

Vous pouvez réaliser la bouture de la lavande après la floraison et au moment de la taille : Prélevez une tige de cinq à huit centimètres environ Coupez les feuilles en bas de la tige Plantez votre bouture dans un mélange de…

Choisir une plante grimpante

Les plantes grimpantes permettent de fleurir en hauteur en cachant par exemple une construction, un mur ou un grillage. Mais les plantes grimpantes permettent surtout de s’épanouir en belles cascades fleuries !

Comment bouturer le tolmiéa ?

Le Tolmiéa est une plante qui se bouture facilement. Des plantules apparaissent au point de départ des principales nervures des feuilles, ce qui donne l’aspect fourni à la plante. Quelles sont les étapes pour bouturer le Tolmiéa ?

Comment bouturer le kalanchoé daigremontiana ?

Le kalanchoé daigremontiana a la particularité de développer des plantules sur le pourtour des feuilles. Ces plantules peuvent être utilisées pour faire des boutures. Quelles sont les étapes pour bouturer le kalanchoé daigremontiana ?

Comment bouturer le chlorophytum ?

Le chlorophytum est la plante la plus facile à bouturer. Elle émet des plantules qui se balancent sur une tige qui s’appelle un stolon. Le bouturage du chlorophytum peut s’effectuer soit dans l’eau (le bouturage le plus fiable) soit dans la terre.