Les travaux de plomberie nécessitent souvent la coupe d’un tuyau afin de procéder à son remplacement ou tout simplement pour installer de nouvelles canalisations.
La coupe de vos tuyaux permet également de modifier leur trajectoire pour les adapter à un mur ou à un relief particulier, à l’aide d’un coude.

Le cuivre qui fabrique les tuyaux est un matériau léger et très facile à travailler. Par conséquent, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés à les découper.

Découper un tuyau à la scie ou au coupe-tube

Il est tout à fait possible de découper un tuyau en cuivre à l’aide d’une simple scie à métaux. Consultez notre fiche sur l’utilisation d’une scie à main pour en savoir plus.

  • Prendre pour cela les mesures souhaitées pour la coupe et les reporter au feutre sur le tuyau.
  • Scier ensuite le tuyau.

Cette méthode n’est néanmoins pas la plus efficace. Utile de manière ponctuelle, la scie à métaux devra être remplacée par un outil plus performant en cas d’importants travaux de plomberie.

Utilisation d’un coupe-tuyau (coupe-tube)

Si vous devez travailler souvent sur des tubes de cuivre, il est quasiment indispensable de s’équiper d’un coupe-tube, tant celui-ci vous facilitera la vie. Le coupe-tube permet en effet des coupes beaucoup plus propres et rapides qu’une scie à métaux:

  1. Commencer par mesurer et marquer le tuyau à l’endroit de la coupe.
  2. Placer alors la partie coupante du coupe-tube au niveau du trait et faire le tourner autour du tuyau pour commencer la découpe.
  3. Plusieurs tours sont normalement nécessaires. A chaque tour, tourner légèrement la molette de la lame afin de découper le tuyau un peu plus à chaque fois.
  4. Au moment de la finalisation de la coupe, penser à retenir la chute du tuyau afin qu’il ne s’abime pas en tombant au sol.
  5. Enfin, égaliser le bout du tuyau à l’aide d’une lame à ébarber (normalement fournie avec votre coupe-tube) ou d’une simple lime.

Pour travailler le cuivre, pensez aussi à notre fiche sur le cintrage d’un tuyau.