La primevère est une jolie plante vivace facile à cultiver. Les primevères fleurissent au printemps et s’épanouit facilement si elles sont au bon emplacement. Les corolles de toutes les couleurs des primevères illuminent jardin et fenêtre par leur gaieté.

Où placer les primevères ?

Les primevères doivent être placées dans un sol riche en humus. L’emplacement idéal est à la mi-ombre et à l’est pour recevoir la lumière du matin.

Les primevères s’épanouiront particulièrement si le sol est neutre ou légèrement acide en plus.

Le sol doit aussi être bien drainé mais pas sec non plus. Les primevères craignent particulièrement l’humidité.

Les primevères peuvent aussi être placées en jardinières avec des renoncules, des pâquerettes et aux pensées, par exemple.

Comment planter les primevères ?

Quelles sont les étapes de plantation des primevères ?

La plantation des primevères s’effectue en automne :

  1. Labourer la terre sur 20 cm
  2. Incorporer une fumure bien décomposée : 2 pelletées par m2.
  3. Faire tremper la motte dans l’eau
  4. Laisser sécher légèrement
  5. Laisser 25 cm entre 2 plants
  6. Disposer et planter en quinconce
  7. Tasser la terre autour des plants
  8. Arroser

La plantation des primevères peut aussi s’effectuer par semis entre février et mars.

Comment entretenir les primevères ?

Les primevères s’entretiennent facilement. Elles résistent au froid jusqu’à -15°C et ne sont pas sensible aux maladies. Si les feuilles se fanent, c’est certainement dû à un manque ou un excès d’eau.

Pour bien entretenir vos primevères, penser à enlever régulièrement les feuilles mortes pour prévenir la pourriture au pied.

Les feuilles des primevères sont très appréciées par les limaces et les escargots : dresser une petite barrière de cendre de bois, de sciure ou de marc de café autour des plantations pour les éloigner.

Pour garder longtemps les primevères, il est nécessaire de soulever les touffes à la fourche-bêche et de séparer les rosettes munies de racines. Vous pouvez replanter celles qui vous paraissent les plus vigoureuses. Profitez de cette opération d’entretien pour apporter du compost au sol !