Avec le temps, votre pelouse devient moins belle. L’herbe est moins drue et tend à jaunir par endroits. Il faut songer à la remplacer par du gazon en plaques, plus facile à poser. Pour cela, il faut procéder avec méthode et n’omettre aucune étape.

Le gazon en rouleau: pourquoi le choisir et quand le poser ?

Choisir une pelouse en rouleau, constituée par des plaques de gazon enroulées, vous évitera de recourir à des semis et vous prendra moins de temps. ces plaques mesurent environ 40 cm de large sur 2,50 m de longueur. Assez lourdes, elles pèsent aux alentours de 20 kg. Cette solution est parfaite pour les petites surfaces et permet d’obtenir, dans de courts délais, une pelouse dense et bien répartie. Même si le gazon en rouleau peut être posé toute l’année, le printemps, et surtout l’automne, restent les périodes les plus indiquées. Quel que soit le moment choisi, il faudra éviter, pour l’installation de votre pelouse, les jours de gel ou de forte chaleur. Pour trouver des informations supplémentaires sur le gazon en plaquescliquez ici .

La préparation du terrain

Cette opération permettra au gazon en plaques de prendre facilement racine. Si vous en avez le temps, optez pour une préparation manuelle, moins agressive pour le sol. Il importe d’abord de bien nettoyer la terre. Les mauvaises herbes doivent être enlevées et détruites. Vous pouvez ensuite retourner le sol, en pratiquant un labour léger. Une simple aération, à l’aide d’outils adaptés, peut même s’avérer suffisante. Cela permettra de ne pas éliminer les micro organismes ou les vers de terre qui maintiennent l’équilibre de votre sol. N’oubliez pas d’égaliser la terre, avec une fourche par exemple, et de bien la tasser. Ne manquez pas non plus d’enrichir la terre par un engrais adapté et de pratiquer un arrosage suffisant. Pour un labour plus rapide, vous pouvez utiliser un motoculteur.

La pose du gazon

Le gazon en rouleau doit se poser en commençant par le fond du jardin. En reculant peu à peu pour poser vos plaques, vous éviterez ainsi de les piétiner. Installez le premier rouleau, en vérifiant que la plaque soit bien en contact avec le sol et qu’aucune bulle d’air ne subsiste. Cela permettra aux racines de mieux prendre dans la terre. Pour que la pose soit régulière, essayez de vous guider sur un repère bien droit. Installez chaque plaque contre la précédente, en évitant tout intervalle. On ne doit apercevoir aucun interstice de terrain. Évitez également tout chevauchement entre les plaques. Pour vos découpes, munissez-vous d’un couteau à dents bien aiguisé. Quand toutes les plaques sont installées, il convient de passer un rouleau sur l’ensemble de la surface. Cette opération permettra aux plaques de mieux adhérer au sol. Le gazon posé, il ne faut pas oublier de l’arroser de façon abondante.