Les séances de jardinage peuvent être douloureuses pour notre corps. Ces douleurs viennent de mauvaises habitudes : jardiner exige des bonnes postures pour prendre soin de son corps !

Il va de soi que les bonnes habitudes pour jardiner prennent du temps à se mettre en plus mais à force d’y penser, ces gestes deviendront des réflexes lorsque vous utiliserez des outils !

La bonne posture pour biner

La meilleure posture pour biner, c’est le dos qui reste droit !
Lorsque vous vous penchez, il faut plier les genoux et les chevilles en avançant les hanches. Le poids du corps doit se porter sur la jambe avant et non pas dans le bas du dos.
Les épaules et le dos ne doivent pas se pencher.
Pour vous aider à garder une bonne position pour biner, pensez à un bâton qui suit une ligne parallèle avec votre dos.

La bonne posture pour bêcher

Là encore, il s’agit de garder le dos bien droit lors du bêchage. Pour garder une bonne posture pour bêcher :

  • Enfoncer verticalement la bêche dans le sol
  • Tirer le manche vers vous
  • Faire levier sur le manche pour soulever la terre, d’abord en prenant appui sur le sol puis en inversant les rôles : c’est le manche qui va prendre appui sur votre cuisse.

Pour garder une bonne position lorsque vous bêcher, il faut toujours penser à ne jamais plier le dos mais plutôt les hanches, les genoux et les chevilles.
Les travaux de bêchage demandent des séances de travail courtes : n’hésitez pas à faire des pauses !

La bonne posture pour cueillir

Cueillir en hauteur incite de lever la tête et de la renverser en arrière. Le cou et les épaules sont sollicités et des douleurs apparaissent. Cueillir exige une posture confortable : il est ainsi conseillé de prendre une échelle.
Lorsque vous cueillez, n’allez jamais plus loin que la longueur de votre bras. Il vaut mieux déplacer l’échelle.
La posture idéale pour cueillir est de garder le cou dans l’alignement du dos et la tête droite. Pensez aussi à faire de fréquentes pauses pour préserver vos muscles !

La bonne posture pour planter ou désherber

Planter et désherber nécessite une posture parfois inconfortable : il faut être accroupi. Pour ne pas en souffrir, les talons doivent être à plat sur le sol, les genoux écartés et le dos droit.
Lorsque vous vous baissez, il faut garder en tête que ce sont les cuisses qui travaillent. Ne plongez pas le dos et les cuisses ensuite !
Lorsque vous vous relevez, l’élan doit provenir des jambes et des cuisses, le dos ne doit pas faire levier.
Si vous ne pouvez pas vous accroupir, vous pouvez tout à fait vous mettre à genoux ou à quatre pattes.

La bonne posture pour soulever

La meilleure posture pour soulever est de faire appel aux cuisses : ce sont elles qui doivent fléchir pour amener vos bras au niveau de la charge à soulever ou à déposer !
Arrondir le dos est le meilleur moyen pour rester immobilisé. Ce réflexe est à prendre au quotidien et pas seulement pour le jardinage.

La bonne posture pour pousser une brouette

Lorsque vous poussez une brouette, la meilleure posture consiste à plier les genoux.
Veillez aussi à ne pas renverser la tête, à ne pas courber le dos mais plutôt à tendre les bras.