Le Pélargonium est aussi appelé géraniums des balcons. Il se distingue cependant du géranium par ses fleurs moins nombreuses mais plus grosses et ses feuilles dentelées. Le Pélargonium est cultivé comme une plante annuelle sous nos climats. Il est apprécié pour sa longue floraison, de juin à octobre.

Au sommaire:

Quelle variété de Pélargonium choisir ?

Comment planter un Pélargonium ?

Comment entretenir un Pélargonium ?

Où placer un Pélargonium ?

Quelle variété de Pélargonium choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de Pélargonium proposant une large gamme de coloris. Certaines variétés ont même un feuillage odorant.

  • Le Pélargonium zonale est la variété classique à massif, à beau feuillage et à grosses têtes florales. Il fleurit à partir de mai et ce, jusqu’en hiver. Il peut se décliner en plusieurs tons, du rouge au blanc, en passant par le rose.
  • Le Pélargonium-lierre est une variété de Pélargonium qui se distingue par son port étalé et retombant. Ses rameaux peuvent attendre jusqu’à 1 m de long. Il se décline en plusieurs variétés à fleurs simples ou doubles et à feuillage panaché.
  • Les Pélargoniums à feuillage odorant possèdent des fleurs discrètes mais leur feuillage est remarquable. Selon la variété, il dégage une odeur de rose, de menthe, de pin, de carotte, de pomme, de citron ou même d’orange lorsqu’on le froisse ! On les utilise d’ailleurs pour fabriquer des parfums.

Comment planter un Pélargonium ?

Un Pélargonium peut se planter adulte, par bouture ou par semis. Il existe des terreaux pour géraniums spécifiques.

Pour planter un Pélargonium adulte en pot, il faut un mélange de terre particulier : 2/3 de terre franche siliceuse et 1/3 de terreau de couche décomposé.

Pour planter une bouture de Pélargonium, mélanger de la terre franche siliceuse, du terreau de feuille, un peu de terre de bruyère et de sable.

Pour réussir un semis, la lumière doit être excellente. Les jeunes plants de Pélargoniums sont en effet très avides de lumière. La plantation s’effectue ainsi dans une serre ou près d’une fenêtre, à température ambiante de minimum 20°C et dans la deuxième quinzaine du mois de février.

  1. Placer les graines individuellement dans un godet rempli d’un mélange de terre, de terreau et de tourbe. Les graines doivent être enterrées à 1 cm de profondeur.
  2. Maintenir une humidité permanente.
  3. La germination a lieu dans les 5 jours.

Comment entretenir un Pélargonium ?

Les Pélargoniums sont plutôt faciles à entretenir.

Ils supportent bien la chaleur mais il faut les arroser régulièrement. Un apport d’engrais régulier est aussi très bénéfique.

Les Pélargoniums sont cultivées comme des annuelles. Il faut cependant rentrer les pots en hiver, après les avoir rabattu. Lorsque le temps se réchauffe, rempoter et arroser le Pélargonium.

Pour un bon entretien des Pélargonium, veuillez à supprimer les fleurs fanées.

Où placer un Pélargonium ?

Les Pélargoniums se placent au soleil. Ils affectionnent une terre fertile, fraîche et bien drainée. Les Pélargoniums résistent très bien à la chaleur et à la sécheresse mais ils demandent tout de même un arrosage.

Les Pélargonium trouvent toute leur place dans une jardinière, en massif, en bordure ou en potée.