Les scellés de sécurité sont utilisés pour garantir l’inviolabilité des produits ou des marchandises. Pour chaque utilisation que l’on pourrait avoir, il existe différents niveaux de sécurité à satisfaire. Et à chaque niveau de sécurité, corresponds à un type particulier de scellé. Différents domaines nécessitant un transport peuvent toujours nécessiter un scellé.

Utilisation des scellés de sécurité

Les scellés de sécurité sont utilisés dans de nombreux domaines pour prévenir les vols ou autres actes frauduleux. Actuellement, le scellé est utilisé pour garantir la confidentialité des informations à transporter, et la protection des marchandises, et même des bâtiments. La conception et l’installation sont faites de telle sorte que l’ouverture de l’objet nécessite la destruction ou des traces sur celui-ci. Dans certains cas, il est utilisé afin de retarder au maximum une tentative d’ouverture de la marchandise. Afin de garantir l’inviolabilité d’une ouverture, la matière avec laquelle est fait le scellé est d’une importante principale. Pour une raison tout à fait opposée, un scellé de sécurité peut être utilisé pour détecter facilement une quelconque tentative d’ouverture. Dans ce cas, le dispositif est d’une assez fragile. Dans le cas où le dispositif a été ouvert, une double numérotation unique permet de reconnaître si celui-ci a été remplacé. Les différents scellés sont utilisés dans différents domaines comme dans l’industrie en général, les scellés de sécurité sont utilisés pour sécuriser différents types de conditionnements. Ils sont aussi très utilisés dans le domaine des transports. Le scellé maintient fermées les portes des conteneurs et des camions. Pour garantir la sécurisation d’indices et autres éléments de preuve, les scellés de sécurité sont aussi employés dans le domaine judiciaire.

Les différents types de scellés de sécurité

D’une manière générale, il existe trois niveaux de protection. Le premier est le scellé haute sécurité qui comprend complètement les scellés pour conteneurs maritimes. Il peut soit avoir la forme de scellé de type barrière soit être métallique avec câble. Sa résistance à la traction est d’une hauteur de 1 019,72 kg. Pour les scellés de sécurité type bouteille ou barrière, par exemple, ils sont employés pour le transport de marchandises en conteneurs. Cela est fait pour éviter la manipulation de ces derniers. Le très haut niveau de sécurité est garanti par sa résistance de rupture à la traction supérieure à 1 019,72 kg. Pour l’ouverture, des tenailles sont nécessaires. Et même pour certains modèles, il y a un système antispinning qui évite leur rotation. Le deuxième type est le scellé standard que l’on appelle scellé de sécurité. Il est en forme de scellé métallique avec câble réglable. Celui-ci s’adapte à un large éventail d’application parce qu’il n’est pas aussi spécifique que le précédent. On l’appelle aussi scellé de type demi-barrière. Le scellé de sécurité est utilisé pour tout type de transport. C’est aussi celui que l’on utilise pour les valves et les citernes. Ces scellés de sécurité possèdent un corps et un câble en métal tressé réglable. La résistance à la traction de ce type de câble est de 231 kg. Il peut être nécessaire d’utiliser des outils spéciaux pour l’ouverture pour certains modèles.

 Les scellés d’identification

Le troisième type est le scellé indicatif. Sa principale fonction est l’identification. Le plus souvent il se présente sous forme de scellé métallique ou encore en scellé plastique moins résistant. Ces scellés peuvent être de différentes formes : scellés de sécurité avec câble métallique ou de scellés type bague ou à lien réglable. Ils sont considérés comme des scellés douaniers parce qu’ils sont utilisés principalement pour le transport international de marchandises. La fonction de ces scellés type bague ou câble est avant tout l’identification. De ce fait, le niveau de sécurité qu’ils offrent est inférieur aux précédents. On a besoin d’utiliser des outils de découpe tels qu’une cisaille pour leur ouverture. Mais sa résistance de rupture à la traction est inférieure à 231 kg. Les scellés de type bague-boule sont composés d’une tige en tôle d’acier qui se plie et se ferme. Il possède une indication optique de la bonne fermeture afin d’éviter la manipulation des marchandises.

Sécuriser son conteneur

Sceller un conteneur est impératif quand celui-ci va être acheminé par voie maritime. Cela est fait dans le but de garantir l’intégrité du conteneur et pour certifier qu’il soit convenablement verrouillé selon les procédures à son embarcation. Ainsi, vous pouvez vous assurer que rien n’a été dérobé durant le transport, et également qu’aucun produit illicite n’a été inséré. Chaque scellé de sécurité est suivi de certains documents. Vous devez bien vérifier que le code d’identification unique de votre scellé soit conforme à ce qui est inscrit sur le chargement (Bill of Lading, BL…). C’est une obligation avant d’ouvrir chaque conteneur. Certaines douanes affichent une vigilance méticuleuse dans la vérification de la conformité des identifiants, pour garantir l’intégrité du conteneur. Cependant, le même code d’identification peut être attribué à différentes scellées du fait qu’un scellé câblé et en métal a la même identification notée 123456. Pour éviter toute confusion, il est ainsi recommandé de prendre en photographie la portière de vos conteneurs avant la fermeture définitive de celle-ci. La non-correspondance des numéros peut causer un retard de votre cargaison et peut entraîner une amende. En tant que chargeur de conteneur, vous êtes responsable d’apposer un scellé de sécurité pour votre cargaison. L’ouverture d’un conteneur est dotée d’une porte à doubles battants. Généralement le battant de gauche se ferme en premier. Alors, mettre le scellé sur le battant de droite permet de le vérifier sans ouvrir totalement le conteneur étant donné que cette porte s’ouvrira en premier. Installer le scellé sur la tige de verrouillage est également conseillé pour gagner du temps une fois à la douane.

 En cas de violation

Il y a des situations durant lesquelles votre scellé de sécurité a été cassé. Mais cela ne signifie pas nécessairement un vol. Votre scellé a pu être cassé pour des raisons de contrôle douanier dans votre container. Dans certaines douanes, elles vous fournissent des scellés de rechange et la marque dans vos documents pour que vous soyez mis au courant de la présente inspection douanière. Mais si aucune mention d’un quelconque contrôle douanier ne se trouve sur vos documents alors que votre scellé a été brisé, cela peut effectivement être une infraction. Si cela est le cas, prenez en photos votre conteneur et le scellé. Vous devez ensuite contacter immédiatement les prestataires concernées, dont le transporteur, l’intermédiaire de transport et la compagnie d’assurance. De plus, attendez la présence d’un officiel assermenté avant d’ouvrir le conteneur en question et comparez les images prises à la fermeture du conteneur et lors de l’ouverture. Ceci permettra d’étoffer un dossier dans le cas où vous souhaitez porter plainte. Vu qu’aucun scellé n’est pas à l’épreuve des infractions, il sera dommage de vous fier à 100 % sur la sécurité procurée par le scellé. Ainsi, considérez leur fonction principale comme étant simplement un moyen de dissuasion pour une entrée illégale dans votre cargaison et de vérifier des traces d’effraction sur votre conteneur. Cependant, le fait d’adopter des systèmes de prévention réduit drastiquement les infractions selon les douaniers. Cela peut inclure l’utilisation de différents types de scellé selon la taille, les couleurs et surtout de matériaux de fabrication. Pour toute cargaison qui doit voyager internationalement, il est hautement recommandé d’utiliser des scellés de haute sécurité indéchirable.