La terrasse est un vrai espace de vie, que ce soit pour les petits apéros entre amis, les rencontres entre familles, ou encore pour passer un moment tranquille sous le soleil, notamment pendant la saison estivale.

Bien décorée, elle constitue un lieu à part entière de détente où vous et vos invités passerez la majorité de votre temps.

Et le revêtement sol de votre terrasse est un élément important qui apporte une touche d’originalité, de style et de chaleur à une terrasse, mais aussi à votre demeure, et font un tout agréable à vivre.

Opter pour la lame de terrasse en bois, c’est opter pour le raffinement, la convivialité et l’élégance.

 Trouver des lames de bois de qualité à bon prix pour votre terrasse

Il existe sur le marché une large gamme de lames en bois pour votre terrasse à des prix variésVeillez cependant à opter pour du bois ayant une bonne résistance de classe IV minimum pour une meilleure adaptation à une exposition extérieure.

En effet, les bois destinés à une construction de terrasse sont classés sur une échelle de 1 à 5 suivant leur résistance. La classe IV indique le niveau de qualité du bois, qui peut être en contact direct avec le sol et l’eau, sans pour autant se détériorer. Sa bonne résistance aux champignons et aux insectes en fait un meilleur choix pour votre terrasse, qui contrairement à la classe III, ne nécessite pas d’être purgé d’aubier.

Pour une terrasse en bord de mer, préférez la classe d’emploi V.

Si les prix augmentent en fonction de la classe d’appartenance du bois, vous pouvez trouver des lames de terrasse à prix pas cher sur le marché, que ce soit en ligne, dans les supermarchés, ou encore dans les magasins spécialisés. Privilégiez particulièrement les cycles-courts pour une qualité à moindre coût, comme les achats directement en usine.

Faciles à trouver, les lames en bois peuvent même être fournies en kit avec votre terrasse pour encore plus d’économies.

Si vous faites appel à une entreprise d’installation de terrasses, vous pouvez généralement bénéficier d’une lame de terrasse pas chère,inclue dans leur prestation d’installations.

Quel bois choisir pour la lame de votre terrasse ?

Face à une multitude de choix qui se présente à vous sur le marché, il est souvent difficile de choisir le mieux adapté à vos besoins et à vos attentes. Et ce, même parmi les bois de la même classe.

– Si vous avez un penchant pour le naturel pour habiller votre terrasse, deux choix se présentent à vous : le bois européen, et le bois exotique.

Comme son nom l’indique, le bois exotique est idéal pour les régions à climat humide. Il a l’avantage de résister à l’humidité et est apprécié pour sa résistance aux champignons et aux insectes. Les plus connus sont : le bois de Tali, le teck, l’eucalyptus, ou encore le Massaranduba, le bois d’Ipé, etc.

Le bois Européen est, quant à lui, divisé en deux groupes :

           – ceux qui nécessitent un traitement en autoclave, en THT (très haute température) ou par oléo thermie (injection d’huiles végétales) pour assurer une meilleure qualité et pour devenir imputrescibles et résistants, comme le cas du douglas, du pin, de l’épicéa, ou encore du sapin ;

         – et ceux qui sont d’une qualité naturellement supérieure comme : le chêne et le châtaignier, mais qui ont un coût assez élevé et difficile à trouver.

Les lames en bois naturels, que ce soit en bois européen ou en bois exotique, ont l’avantage d’être durables, et vous pouvez choisir parmi les différentes dérivées de teintes naturelles celle qui vous convient. Le bois exotique est le plus cher, mais il répond à une qualité bien plus supérieure. Le prix d’une lame de terrasse exotique peut être facilement supérieur à 100€ le m², cependant, vous pouvez en trouver à 60 euros.

– Si c’est plutôt la lame composite qui vous séduit à cause du très peu d’entretien qu’elle nécessite (juste un coup de balai à brosse de temps à autre), et de sa grande résistance due au mélange résine et bois, prenez en compte sa forte conductivité de chaleur. Si vous habitez dans une région chaude, préférez le bois naturel. De même, pour éviter de vous bruler les pieds en été après une bonne baignade dans votre piscine, optez pour un contour en bois naturel.

Les avantages des lames en bois

Les lames en bois présentent de nombreux avantages.

Ils sont très esthétiques, et se marient parfaitement à toute décoration. Ils sont plus économiques que les carrelées ou les bétonnées Nus, vos pieds auront la sensation agréable de chaleur Ils offrent un vaste choix de couleur grâce aux diverses essences disponibles. Leur pose est facile et ils sont également faciles à démonter

Il ne vous reste plus qu’à choisir la lame qui vous convient. Anticipez le vieillissement du bois et son changement de couleur en gris, par un entretien régulier, l’utilisation d’un dégrisant ou encore de l’huile de teck pour garantir sa longévité et sa couleur dans le temps.