Vous avez un potager et planter des courgettes vous trotte dans la tête ? Nous vous proposons dans ce guide quelques informations à connaître avant de vous lancer dans cette aventure potagère. Certes, la courgette est relativement facile à cultiver, mais bien savoir comment s’y prendre augmente les chances de profiter d’une excellente récolte. Vous verrez alors chaque plant de courgette donner plusieurs fruits qui vous raviront les papilles.

Conseils pour semer des courgettes

Vous trouverez plus d’infos sur ce site à propos des origines de la courgette et de ses différentes variétés, mais pour votre potager, sachez que la manière de semer les courgettes dépend de la culture qu’on projette de faire. On peut notamment semer en godet en avril (à raison de 3 graines par godet) pour les repiquer 3 ou 4 semaines après.

Il est également possible de semer directement sur place entre mai et mi-juillet. Les graines sont alors semées dans des poquets enrichis en compost avec un espace de 1m. Trois ou quatre graines sont semées en vue de conserver le plus beau plant de courgette après la levée. La courgette étant particulièrement prolifique, vous n’avez pas besoin d’en planter beaucoup. 2 pieds suffisent amplement pour la consommation d’une famille de 4 personnes.

Il arrive souvent que les courgettes soient envahies par l’oïdium en été. La cueillette s’arrête alors, ce qui contraint les cultivateurs de lancer un nouveau semi en juillet. Sachez que le semis tardif de courgette convient mieux aux régions où l’automne est doux.

Conseils pour planter des courgettes

Préparez des trous à l’avance pour planter des courgettes. Faites des trous carrés de 20cm de côté et de 10cm de profondeur. Ils doivent ensuite être enrichis en compost. La plantation des courgettes est recommandée quand le sol est suffisamment chaud.

Si vous plantez une variété coureuse, chaque plant de courgette doit être planté à une distance d’au moins 1m en tous sens. Cela lui laissera assez de place pour s’épanouir et pour produire de bons fruits. Une distance de 80cm suffit pour les variétés non-coureuses. Vous disposez d’un petit potager ? Iinformez-vous bien à propos des différentes variétés de courgettes afin de planter uniquement celles qui ne nécessitent pas trop de place. Vous en saurez un peu plus en cliquant ici.

Conseils pour bien entretenir chaque plant de courgette

Planter des courgettes est relativement facile, mais ce n’est pas une raison pour négliger l’entretien. Les jeunes courgettes ont besoin d’être binées et d’être paillées. Un paillage de 5cm est recommandé à partir du moment où les plants se portent bien. Pailler les courgettes permet de garder l’humidité du sol et d’espacer les désherbages. Concernant l’arrosage, n’humidifiez par les feuilles. Tenez-vous en au sol. Vous éviterez ainsi les attaques d’oïdium.

D’ailleurs, en cas d’attaque d’oïdium, il faut enlever les feuilles malades et arracher littéralement le pied si la maladie se propage. Reconnaissez l’oïdium par des taches au niveau du feuillage. Si vos courgettes sont rongées par des limaces, combattez-les avec des granulés à base de fer.

En tout cas, vous pourrez récolter vos courgettes 3 mois après le semis. N’attendez pas trop parce qu’elles sont meilleures en étant encore jeunes et tendres, d’une longueur ne dépassant pas 25cm. Ne les laissez pas trop grossir.

Vous l’aurez compris, planter des courgettes est à la portée de tout le monde. Vous obtiendrez quelques beaux légumes par plant de courgette et toute la famille pourra se régaler. En effet, ce cucurbitacée est très savoureux et il se prépare de bien des manières. Trouvez quelques recettes à base de courgette sur Marmiton.