Ils sont mignons, pleins de couleurs et, après un peu d’entraînement, pas si difficiles à faire. Avez-vous déjà entendu parler de l’amigurumi ? Du japonais ami, qui signifie tricot, et nuigurumi, qui signifie poupée en peluche, c’est une technique orientale qui consiste à fabriquer des animaux avec des pointes de tricot ou de crochet. Ce travail de création a longtemps été un succès au Japon, mais ce n’est que ces dernières années qu’il a commencé à devenir de plus en plus populaire ici au Brésil.

Utilisés à la fois comme objets décoratifs et comme jouets pour les enfants, les amigurumis imitent généralement des formes animales ou humaines. Elles sont faites à la main, dans un travail artisanal qui implique de la persévérance et beaucoup de créativité.

Le meilleur, c’est que vous pouvez actuellement trouver plusieurs recettes disponibles pour réaliser les plus belles poupées. En outre, vous pouvez vous faire des amis sur mesure et les vendre à des amis, des collègues ou même sur Internet, en leur offrant un revenu gratuit.

Vous avez aimé ? Vous voulez en savoir un peu plus sur cet art et commencer à créer dès maintenant ? Alors continuez à lire ce billet !

Amigurumi pour débutants

Avant d’en apprendre un peu plus sur le monde des amigurumis, voici le conseil : ceux qui savent déjà faire quelques points de suture ou des chaînes au crochet peuvent avoir plus de facilité à mettre la main dessus – ou les lignes. Cependant, pour ceux qui sont couchés au crochet, ce n’est pas non plus un travail impossible.

Le meilleur cours d’amigurumi sur Internet

L’une des plus grandes difficultés pour ceux qui débutent dans l’art de l’amigurumi est de trouver des recettes (aussi appelées graphiques). Ce problème peut être facilement résolu avec l’ebook d’Amigurumi from Zero. Cet ebook contient 450 graphiques en portugais et plusieurs leçons vidéo pour vous permettre d’améliorer encore votre technique.

Matériel nécessaire pour l’amigurumi

Les matériaux les plus élémentaires pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication d’insectes et de décorations d’amigurumi sont les lignes, les aiguilles et le remplissage. Le remplissage acrylique, que l’on trouve dans les merceries, est un bon choix pour l’intérieur des pièces. Une autre option consiste à tirer parti des restes de lignes, sans rien gaspiller de leurs matériaux.

Les aiguilles les plus couramment utilisées sont les aiguilles à crochet. La taille dépendra de votre fil et du type de point que vous souhaitez réaliser – plus serré ou non. Comme le prix de ces articles est généralement plus abordable, il vaut la peine d’en acheter plusieurs et de voir lequel convient le mieux à votre travail.

D’autres matériaux dont vous pourriez avoir besoin sont : des ciseaux, un mètre ruban, une aiguille à tapisserie, de la colle, du feutre et de l’encre pour tissu. Ces derniers servent à réaliser des détails sur les poupées.

Lignes pour amigurumi

Il n’y a pas de ligne spécifique pour faire des amigurumi. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de couleurs, de textures et de marques. Ce qu’il est important de savoir, c’est que l’épaisseur de la ligne interfère avec la taille finale des animaux. Plus le fil est fin, plus le résultat est délicat. 

En général, les fils de coton sont les plus utilisés. Ceux en coton mercerisé ont une très belle brillance. Les plus épaisses sont idéales pour ceux qui débutent dans ce monde de l’artisanat. Ah, vous n’avez pas à vous inquiéter : les paquets de fil apportent généralement l’indication de l’aiguille la mieux adaptée à l’utilisation.

Comment lire les recettes d’amigurumi

Apprendre à lire les recettes d’amigurumi est l’étape la plus importante pour commencer à faire vos bestioles. Certains points sont plus courants, comme l’anneau magique, la carrière et le point culminant. Chacun d’entre eux a son propre symbole spécifique. Si vous préférez, faites une recherche sur Google, imprimez les points les plus utilisés et ayez-les sous la main chaque fois que vous avez besoin de faire une requête.

Les recettes sont écrites carrière par carrière, au Brésil et dans d’autres pays. Il y a un rendez-vous de début de carrière, comme 1 voiture ou 1re. Ensuite, il est précisé ce que vous devez faire et combien de fois. Les pièces sont divisées par une virgule ou . La fin de la ligne de recette indique le nombre de points que vous obtiendrez dans votre carrière. 

Crocheter votre première petite balle

Dans la recette du ballon, vous trouverez les abréviations suivantes : AM (anneau magique), pbx (point très bas), pb (point bas), augmentation (augmentation) et dim (diminution). La vidéo ci-dessous montre l’ensemble de ces points étape par étape et, à partir de la pause, enseigne comment faire chacun de ces points.

Entraînez-vous un peu par jour, jusqu’à ce que vous preniez le coup de main et soyez plus confiant. Tout comme apprendre à jouer d’un instrument, le travail manuel demande un certain dévouement.

5 tutoriels conviviaux à faire chez vous

Après avoir acquis les premiers matériaux et maîtrisé les points, il est temps de partir pour de nouveaux projets. Prêts ?

1. Panda pot

Ce petit vaisseau en forme de panda n’est qu’un caprice. La meilleure chose est que seules deux couleurs de lignes sont utilisées. De plus, les cactus couchés sont une bonne option pour ceux qui ne peuvent pas garder les plantes à la maison. 😉

2. Bunny

Que ce soit pour une décoration de Pâques ou même pour un ornement de peluche, ce lapin est enchanteur. En fait, ce tutoriel est deux en un : avec la même recette que celle utilisée sur le corps du lapin, vous pouvez faire de petits œufs !

3. Chatte en cravate

Pour faire ce sympathique chaton, il vous faudra une couleur de trait pour le corps, une pour les vêtements et une autre pour la cravate. De plus, vous utiliserez de la colle silicone et des boutons pour faire les yeux et le museau. Jouez en vidéo pour apprendre !

4. Petit renard

La liste des matériaux pour fabriquer le renard n’est pas très longue : 3 boules de couleur, une aiguille à crochet de 3 mm, des boutons pour les détails, de la fibre siliconée et des ciseaux. L’explication est très détaillée, excellente pour les débutants.

5. Dépoussiérage facile

Selon certaines expériences réalisées au Danemark, les pieuvres au crochet rassurent les bébés prématurés, les rendant plus sûrs et plus confortables. N’est-ce pas agréable ? Dans la vidéo ci-dessus, vous découvrez comment fabriquer votre propre pieuvre.

Peut-être que vos premières créations ne ressemblent pas exactement à ce que vous imaginiez, c’est normal ! Mais bientôt, vous aurez l’habitude et serez fier de vos amis.

Plus sympathique pour vous charmer

Il suffit d’utiliser le hashtag #amigurumi et vous tomberez sur de nombreuses et belles créations d’Instagram. Voici quelques uns des plus mignons petits amigurumis que nous avons découverts :

1. ces petits mariés sont un câlin sans fin

2. Le roi de la jungle a également remporté une version passionnée

3. Comment faire face à ce petit renard à écharpe ?

4. Ces fruits colorés ont gagné nos cœurs

5. Sérieusement, regardez ces cactus

6. Les amateurs de girafes vibrent !

7. Les portes en service également

8. Cette collection de pieuvres a notre respect

9. Cette baleine a été utilisée pour décorer une fête

10. Ces poupées, en revanche, sont de la pure délicatesse.

11. Vous diriez non à cette petite vache ?

12. Les mini lamas sont tout simplement adorables

13. Nous n’avons que des compliments pour ce koala portant une salopette

14. Quoi de plus mignon qu’un panda ? Deux pandas !

15. Et un petit cochon rose ne pouvait pas manquer