Comment choisir les hortensias à planter ?

L’hortensia est un arbuste à fleurs ornementales qui fleurit en été. De la famille des saxifragacées, on le trouve surtout en bord de mer. Souvent utilisé en massif, l’hortensia peut former de très belles haies libres. De nombreuses variétés existent, à floraison blanche, rose ou rouge carmin. Le bleu est obtenu grâce à un type de sol particulier. Les belles fleurs de l’hortensia vous séduiront ! Au sommaire :
  1. Quel hortensia choisir ?
  2. Où placer des hortensias ?
  3. Comment planter un hortensia ?

Quel hortensia choisir ?

Les variétés qui fournissent les plus beaux bleus si le sol est franchement acide :
  • ‘Générale Vicomtesse de Vibraye’ : variété classique aux « boules de fleurs » de taille moyenne. Elles prennent des teintes verdâtres en fin de saison. Cette variété mesure 1,50m de hauteur et de largeur.
  • ‘Blaumeise’ ou ‘Blue Teller’ : variété qui possède de larges fleurs stériles, presque carrées. Elles prennent des tons jade à la fin de l’été. Cette variété mesure 1,50m de hauteur et de largeur.
  • ‘Kluis Superba’ : variété aux boules de fleur d’un bleu-violet intense. Cette variété mesure 1,30m de hauteur et de largeur.
  • ‘Renate Steiniger’ : variété qui peut égaler ‘Kluis Superba’ en sol très acide. Cette variété mesure 1,30m de hauteur et de largeur.
  • ‘Ayesha’ : variété aux petites têtes de fleurs stériles qui rappellent le lilas. Cette variété mesure 1,50m de hauteur et de largeur.
  • ‘Spreading Beauty’ : variété au cœur de fleur fertile très bleu et au tour de fleur stérile mauve. Les fleurs rougissent en fin de saison. Cette variété mesure 80cm de hauteur et de largeur.
  • ‘Blue Deckle’ : variété naine à l’inflorescence nombreuse, petite et plate et aux tons turquoises.

Où placer des hortensias ?

Les hortensias aiment une exposition mi-ombragée car ils aiment les sols qui restent frais. Si vous choisissez de l’exposer au soleil, pensez à l’arroser tous les jours en été et tous les deux jours en automne. Le sol doit être de préférence frais, humifère, profond et sans calcaire. Le calcaire bloque le fer et les hortensias vont jaunir. Les hortensias peuvent aussi se cultiver en pot, en massif et en haie libre.

Comment planter un hortensia ?

Matériel : une bêche, compost ou terreau, un arrosoir Voici les règles de plantation d’un hortensia :
  1. Creuser un trou de 50 cm de profondeur et de large
  2. Ajouter un fond de terreau ou de compost mûr
  3. Placer le plant
  4. Recouvrir
  5. Apporter une brouette de compost mûr
  6. Arroser
  7. Prévoir 80 centimètres entre les plants.
Pour en savoir plus, découvrez l'article suivant: Comment entretenir son hortensia ?

Plan du site