Le papier peint a été utilisé pour ajouter un élément de design aux pièces pendant des siècles. Il n’est pas rare de trouver couche sur couche de papier peint dans une maison plus ancienne, qui laissent toutes des couches de colle en dessous. Que vous ayez des papiers vintage appliqués avec de la pâte à papier peint ou des papiers à peler et coller plus faciles d’aujourd’hui, il est essentiel de retirer la colle pour obtenir une finition lisse si vous prévoyez de peindre ou de retapisser la pièce.

Heureusement, il suffit de quelques outils et fournitures pour faire le travail – même si cela prend du temps et de la patience. Retirer toute la colle à papier peint des murs d’une chambre de taille moyenne prendra quatre à six heures.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • 1 escabeau
  • 1 bâche en plastique
  • 1 ruban de peintre
  • 1 couteau à mastic ou grattoir à peinture
  • 1 éponge en cellulose
  • 2 chiffons en microfibre
  • 2 seaux
  • 1 jeu de gants de protection

Matériaux

  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle
  • 1 bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1 gallon d’eau
  • 1 alcool isopropylique (à friction)
  • 1 paquet de coton-tiges

Comment enlever la colle à papier peint des murs

Avant de pouvoir retirer la colle ou l’adhésif laissé sur les murs d’une pièce, vous devez d’abord retirer la couche supérieure du papier peint. Une fois le papier retiré, vous êtes prêt à retirer la colle. Ces techniques peuvent être utilisées sur des murs finis avec des panneaux, des cloisons sèches ou du plâtre.

  • Vider la pièce

Vous avez probablement débarrassé la pièce de meubles et d’accessoires lorsque vous avez commencé le processus de retrait du papier peint. Si, cependant, vous travaillez par étapes, dégager la pièce pendant que vous retirez la colle vous donnera plus d’espace pour déplacer l’échelle et travailler. Si vous ne pouvez pas retirer tous les meubles, éloignez-les des murs et couvrez-les de bâches de protection en plastique.

  • Couvrir les prises électriques

Couvrez les prises électriques avec du ruban de peintre pour éviter que l’humidité de la solution de nettoyage ne cause un problème électrique. Vous pouvez également couper l’électricité de la zone de travail.

  • Protégez le sol

Étant donné que le retrait de la colle nécessite une solution de nettoyage humide et un grattage, vous devez protéger le tapis ou le revêtement de sol des gouttes et des taches. Couvrir le sol avec des bâches en plastique qui sont solidement collées en place avec du ruban de peintre.

  • Mélangez une solution de nettoyage

Dans un grand seau, mélangez une solution d’un gallon d’eau chaude, une cuillère à café de liquide vaisselle et une tasse de vinaigre blanc distillé. Remuer pour bien mélanger. Selon la taille de la pièce, vous devrez mélanger cette solution plusieurs fois afin qu’elle puisse être appliquée sur les murs pendant que l’eau est chaude.

Remplissez un deuxième seau avec de l’eau chaude propre que vous utiliserez pour rincer le mur par la suite.

  • Appliquer la solution de nettoyage

Debout sur un escabeau robuste, commencez à appliquer la solution de nettoyage en haut du mur. Travaillez toujours de haut en bas pour éviter d’avoir à nettoyer à nouveau une section. Trempez une éponge de cellulose dans la solution et essorez jusqu’à ce qu’elle ne goutte pas mais encore assez humide. Frottez-le sur une section du mur recouvert de colle. Remouiller l’éponge au besoin en descendant le mur.

  • Essuyez le mur humide avec un chiffon en microfibre

Après deux ou trois minutes, essuyez la paroi humide avec un chiffon en microfibre que vous avez humidifié avec la solution de nettoyage. La colle aura ramolli, vous pouvez donc simplement l’essuyer avec le chiffon.

  • La colle n’en fait qu’à sa tête ?

Si la colle ne bouge pas avec le chiffon, essayez de le saturer à nouveau avec la solution de nettoyage et attendez quelques minutes de plus. Si cela ne fonctionne pas, trempez le chiffon en microfibre humide dans un peu de bicarbonate de soude sec et frottez doucement la zone recouverte de colle. Si elle ne bouge toujours pas, assurez-vous que la colle est humide et ramollie, puis utilisez un couteau à mastic pour la gratter des murs. Travaillez lentement avec une légère pression pour éviter les marques d’entaille sur le mur.

  • Rincer et sécher le mur

Une fois l’adhésif retiré. Trempez un chiffon en microfibre propre dans l’eau douce et essorez-le jusqu’à ce qu’il soit légèrement humide. Essuyez les murs pour éliminer tout l’adhésif. Laisser la zone sécher à l’air au moins pendant une nuit avant d’essayer de peindre ou de retapisser la pièce.

Comment enlever la colle à papier peint du papier peint

Lorsque vous accrochez du papier peint, un excès de colle ou d’adhésif peut s’infiltrer à travers les coutures, ou vous pouvez accidentellement obtenir des gouttes de colle sur le devant du papier. L’élimination des stries de colle disgracieuses peut être rapide si elle est manipulée correctement.

Comme il existe de nombreuses finitions et matériaux de papier peint différents, nous vous recommandons de tester ces méthodes de nettoyage sur un morceau de papier peint ou dans une zone cachée pour tester d’abord les dommages sur la finition du papier peint.

  • Utilisez un chiffon en microfibre humide

Si la colle est encore humide, essayez de l’essuyer avec un chiffon en microfibre qui a été trempé dans de l’eau chaude et propre et essoré jusqu’à ce qu’il soit légèrement humide. Commencez par le haut de la zone de colle et essuyez doucement. Utilisez toujours une zone propre du chiffon car la colle est transférée du papier au chiffon.

  • Utilisez un grattoir à peinture en plastique

Si l’adhésif a séché et est en une goutte, essayez d’utiliser un grattoir à peinture en plastique pour éliminer la colle. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la surface du papier peint, ramollissez la colle avec une serviette en microfibre chaude et humide pour qu’elle puisse ensuite être essuyée.

  • Essayez de l’alcool à friction

Si l’eau ne fonctionne pas, trempez des cotons-tiges dans de l’alcool isopropylique (à friction) et saturez soigneusement la colle avec de l’alcool. Ne laissez pas l’alcool couler sur le papier peint car cela pourrait provoquer une décoloration. Attendez environ 10 minutes, puis utilisez le grattoir à peinture pour éliminer la colle et terminez le retrait avec un chiffon en microfibre humide.