Comment fabriquer une figurine de Saint-Nicolas ?

Découvrez dans cette fiche comment réaliser de vos propres mains une figurine à l’effigie du Saint-Nicolas. Cette figurine est construite avec simplement du papier et des rouleaux de carton. Difficulté : Facile Temps estimé : 25 min

Matériel pour la fabrication d’une figurine de Saint-Nicolas

Pour fabriquer une figurine Saint-Nicolas, il nous faut : Un rouleau d’essuie-tout. De la peinture. Un pinceau. Du coton. Du papier cartonné rouge. Du papier jaune. De la colle. Un cutter. Un feutre.

Etape 1 : Préparation de la tête de la figurine

Pour débuter, découper au cutter un morceau du rouleau d’essuie-tout de 4cm. Ce morceau représente la tête du Saint-Nicolas. Ensuite, peindre l’ensemble de la tête avec de la peinture rose puis dessiner des yeux et un nez. Coller alors du coton, pour créer la barbe du Saint-Nicolas.

Etape 2 : Réalisation du manteau de la figurine du Saint-Nicolas

Tracer un demi-cercle d’un rayon de 12cm sur la feuille cartonnée rouge, puis le découper. Coller ce demi-cercle pour former un cône. Ce cône représente le manteau du Saint-Nicolas. Par la suite, dessiner les boutons du manteau au feutre noir Coller le manteau sous la tête du Saint-Nicolas.

Etape 3 : Réalisation du chapeau du Saint-Nicolas

Dessiner un triangle avec une base de 6 cm sur le papier cartonné. Ensuite, couper le triangle. Découper une croix sur le papier jaune, et la coller sur le triangle. Coller le coton sur la base du triangle pour former la fourrure du chapeau. Fixer le chapeau sur la tête du Saint-Nicolas.

Etape 4 : Finalisation du Saint-Nicolas

Dessiner les bras et les jambes sur le papier cartonné. Enfin, découper puis les coller sur le Saint-Nicolas. Votre figurine du Saint-Nicolas est terminée, attachez-le à un ruban pour l’utiliser comme décoration. Une flopée d’autres créations sont disponibles comme une boule à neige ou une couronne de l’Avent traditionnelle.

Plan du site