Comment laver les différents types de parquet ?

A chaque parquet son mode de nettoyage ! Suivez ces quelques conseils en fonction de votre type de parquet afin d’avoir toujours un sol bien entretenu et sans tache. Pensez également à notre fiche sur le vernissage d’un parquet pour en savoir plus sur cette technique de protection du parquet.

Laver et entretenir un parquet stratifié

Le parquet stratifié est le parquet le plus facile à nettoyer. Contrairement aux autres types de parquet, le stratifié peut très bien être dépoussiéré à l’aspirateur et laver avec une serpillère. Bien entendu, il faudra néanmoins faire attention à ne pas le rayer en évitant d’aspirer trop fort ou d’utiliser une serpillère pas assez douce. Le lavage à grand eau est bien entendu à proscrire car il pourrait faire gondoler le parquet.

Laver et entretenir un parquet ciré

Pour enlever la poussière d’un parquet ciré, il faut utiliser un chiffon doux en laine. Il est impossible d’utiliser de l’eau sur un parquet ciré. Les tâches s’enlèveront avec un papier essuie-tout pour les liquides et de l’huile de coude pour les autres taches ! Pensez toujours à nettoyer votre parquet avant de le recirer.

Laver et entretenir un parquet huilé

Un parquet huilé peut s’entretenir avec un produit spécifiquement adapté à son nettoyage. Comme pour un parquer ciré, le dépoussiérage d’un parquet huilé se fait avec un chiffon doux. Un parquet huilé doit être renouvelé d’huile tous les 6 mois. Vous pourrez profiter de cette occasion pour poncer les taches avant l’application de l’huile.

Laver et entretenir un parquet flottant

Plutôt simple d’entretien, le parquet flottant peut se nettoyer à l’eau, sans toutefois en abuser afin de ne pas le faire travailler. L’aspirateur peut également être passé sans crainte sur le parquet flottant. Pour enlever les taches, utilisez un produit nettoyant non corrosif de type savon noir. Laver et entretenir un parquet vitrifié Le parquet vitrifié s’entretient sensiblement de la même manière qu’un parquet ciré. Faites néanmoins attention aux éclaboussures d’eau qui peuvent générer des taches blanches pas très esthétiques. Au moindre contact du parquet vitrifié avec un liquide, absorbez le immédiatement avec un papier essuie-tout. Pensez également à renouveler le vitrificateur tous les 6 mois pour conserver un parquet vitrifié impeccable toute l’année. Sur le même sujet, consultez notre fiche sur l’entretien des sols.

Plan du site