Bien que les ordinateurs portables soient parfaits pour la portabilité, ils finissent par s’asseoir sur des tables de restaurant collantes, des comptoirs de cuisine chargés de germes et des draps rarement lavés. De plus, vos mains peuvent salir l’intérieur de l’ordinateur portable, et lorsque vous pensez à l’endroit où vos mains ont été, vous vous rendrez compte de la nécessité de nettoyer tout l’ordinateur.

À quelle fréquence nettoyer votre ordinateur portable

Inutile de dire que les ordinateurs portables doivent être nettoyés régulièrement pour les garder exempts de germes et fonctionner au mieux. Idéalement, un ordinateur portable doit être nettoyé au moins une fois par semaine pour éliminer les bactéries et la poussière susceptibles de provoquer un dysfonctionnement. Le clavier est généralement la partie la plus germée, la plus grumeleuse et la plus sale de l’ordinateur portable. Sauter un nettoyage régulier peut entraîner des maladies fréquentes causées par des bactéries et même diminuer les performances de l’ordinateur portable.

Avant que tu commences

Avant de faire tout nettoyage, éteignez votre ordinateur portable et, si nécessaire, débranchez-le. Si vous avez un ordinateur portable avec une batterie amovible, retirez-la également. Le courant électrique et les liquides ne se mélangent pas bien.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Deux chiffons en microfibre
  • Petite brosse ou brosse à dents sèche

Matériaux

  • Liquide vaisselle
  • L’eau
  • Cotons-tiges
  • Alcool isopropylique
  • Air comprimé (en option)
  • Éponge de mélamine (facultatif)
  • Lingettes de nettoyage pour écran LCD (en option)
  • Cure-dent (facultatif)

Mélangez une solution de nettoyage pour le boîtier extérieur

Maintenant que votre ordinateur portable est éteint et débranché, mélangez une solution d’une partie de liquide vaisselle à cinq parties d’eau tiède.

Essuyez le boîtier

Trempez l’un des chiffons en microfibres dans la solution et essorez-le bien jusqu’à ce qu’il soit juste humide et ne goutte pas. Avec l’ordinateur portable fermé, essuyez l’extérieur avec le chiffon humide. Si le fond du boîtier est très sale, vous devrez peut-être utiliser l’éponge en mélamine pour éliminer délicatement la saleté.

Rincer et sécher l’étui

Terminez en rinçant le chiffon à l’eau claire, en l’essorant à nouveau jusqu’à ce qu’il soit juste humide, et en essuyant toute l’étui une dernière fois. Laisser sécher complètement à l’air avant de l’utiliser.

Nettoyez les ports et les évents de refroidissement

Examinez les ports et les évents pour vous assurer qu’ils sont exempts de poussière, de débris et d’accumulation d’autres particules. Ceci est particulièrement important si vous fumez, avez des animaux domestiques et utilisez votre ordinateur portable à la maison. Vous pouvez les nettoyer rapidement en utilisant de l’air comprimé. Assurez-vous simplement de pulvériser sous un angle de sorte que la poussière soit soufflée loin de l’ouverture, pas plus profondément à l’intérieur.

Le ventilateur derrière les évents de refroidissement est essentiel pour empêcher l’ordinateur portable de surchauffer. Mais la pulvérisation d’une quantité excessive d’air comprimé dans les pales peut les faire tourner excessivement et endommager le ventilateur. Utilisez un cure-dent ou un coton-tige pour maintenir les lames en place pendant que vous donnez au ventilateur un souffle rapide pour enlever la poussière.

Nettoyez et polissez l’écran

Utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour essuyer la poussière sur le moniteur LCD. S’il y a des taches ou d’autres matières sur l’écran, trempez un chiffon en microfibre propre dans de l’eau claire et essorez-le jusqu’à ce qu’il ne soit que légèrement humide. Essuyez soigneusement l’écran de haut en bas pour éliminer la saleté, tout aussi soigneusement que vous le feriez sur un téléviseur à écran plat.

Retirez les débris du clavier

Commencez le processus de nettoyage en utilisant une petite brosse, une brosse à dents sèche fonctionne très bien, pour déloger les débris entre les touches. Vous pouvez ensuite essuyer les débris avec un chiffon en microfibre à peine humidifié. Vous pouvez souffler les débris avec de l’air comprimé. Mais vous devez être très prudent et souffler l’air à un angle raide de 75 degrés, sinon les débris seront soufflés plus profondément dans les touches.

Désinfectez le clavier et le pavé tactile

Pour désinfecter le clavier et le tampon, utilisez des cotons-tiges et de l’alcool isopropylique (à friction). Trempez le coton-tige dans l’alcool et nettoyez bien chaque touche et le pavé tactile. L’alcool coupera les huiles laissées par vos doigts et désinfectera également la zone en tuant les bactéries. L’alcool isopropylique s’évapore rapidement et n’endommagera pas l’électronique.

Nettoyer les périphériques de l’ordinateur portable

Si vous utilisez une souris, un clavier, un trackpad ou des écouteurs externes, ils doivent également être nettoyés. Utilisez le chiffon en microfibre non pelucheux et un peu d’alcool à friction pour tout nettoyer.

Et qu’en est-il du sac ou du sac à dos que vous utilisez pour transporter cet ordinateur portable – à quand remonte la dernière fois que vous l’avez nettoyé ? Se débarrasser de la saleté, de la poussière et des débris dans votre sac aidera à garder votre ordinateur portable nouvellement nettoyé en bon état de fonctionnement.