Nettoyer l’intérieur de votre voiture peut ne pas ramener cette odeur de voiture neuve enivrante, mais cela améliorera certainement la qualité de l’air. Le lavage des vitres, l’élimination des déchets et des encombrements, et le nettoyage du tapis et des sièges vous permettront de mieux respirer et pourraient même améliorer vos compétences de conduite.

Les détails professionnels peuvent être assez coûteux, mais avec seulement quelques outils et produits de nettoyage que vous avez probablement sous la main, vous pouvez nettoyer l’intérieur de votre voiture comme les pros.

À quelle fréquence nettoyer l’intérieur de votre voiture

La fréquence de nettoyage de votre voiture dépend des conditions de conduite, de l’utilisation du véhicule, du nombre de passagers et de la fréquence à laquelle vous conduisez.

La sécurité est toujours une priorité en matière d’entretien automobile. Nettoyez les vitres intérieures au moins une fois par mois ou lorsque la saleté vous empêche de voir les véhicules venant en sens inverse. Retirez les déchets et les débris du plancher et du tableau de bord du conducteur lorsqu’ils interfèrent avec les commandes du véhicule. Un nettoyage en profondeur de l’intérieur de la voiture deux fois par an devrait suffire. Gardez l’intérieur dans son meilleur état pour aider la voiture à durer plus longtemps et à conserver sa valeur lorsque vous la vendez ou l’échanger.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Poubelle
  • Aspirateur avec tuyau, accessoires pour suceurs plats ou aspirateur d’atelier
  • Chiffons en microfibre
  • Coton-tige
  • Éponge
  • Brosse à récurer à poils durs
  • Baquet
  • Tuyau d’arrosage (en option)
  • Duster
  • Vieille brosse à dents
  • Bâche ou toile de protection
  • Couteau émoussé ou tournevis à tête plate (en option)
  • Règle ou bâton d’agitateur de peinture
  • Vaporisateur (facultatif)

Matériaux

  • Nettoyant pour vitres sans ammoniaque ou vinaigre blanc distillé
  • Liquide vaisselle
  • Lingettes désinfectantes
  • L’eau
  • Essuie-tout
  • Bicarbonate de soude ou charbon actif
  • Agent de blanchiment à base d’oxygène (facultatif)
  • Nettoyant / revitalisant pour cuir ou savon pour selle (en option)
  • Nettoyant pour tissus d’ameublement (en option)
  • Vinaigre blanc distillé (facultatif)
  • Nettoyant pour tapis (en option)
  • Cure-dents ou paire de pincettes (facultatif)

Rassemblez les déchets et les débris

Rassemblez toutes les ordures des planches, des porte-gobelets, des poches de porte et des poches des sièges et recyclez-les ou jetez-les. Retirez les sièges d’auto, les jouets et les autres objets de la voiture.

Retirer et nettoyer les tapis de sol

Les tapis de sol font souvent partie des éléments les plus sales de l’intérieur d’une voiture. Retirez-les tous de la voiture pour un nettoyage plus facile. Secouez ou passez l’aspirateur sur chaque tapis avant de commencer le nettoyage. Ensuite, placez-les sur une bâche ou un autre type de toile de protection plutôt que sur le sol sale.

Pour les tapis en moquette, utilisez un nettoyant pour tapis ou tissus d’ameublement et suivez les instructions.

Pour les tapis en caoutchouc, en vinyle ou en silicone, utilisez un tuyau pour éliminer l’excès de saleté. Mélangez une solution d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau. Trempez une brosse à récurer dans la solution et nettoyez les tapis. Rincez-les bien et laissez-les sécher à l’air avant de les remettre dans la voiture et continuez à nettoyer les autres zones de l’intérieur.

Nettoyez les vitres intérieures et le miroir

Utilisez un chiffon en microfibre et un nettoyant pour vitres commercial sans ammoniaque (l’ammoniac peut endommager les plastiques intérieurs) dans un vaporisateur pour éliminer la brume des fenêtres intérieures. Faites votre propre nettoyant pour vitres en mélangeant une solution de vinaigre blanc distillé et d’eau. Abaissez légèrement les fenêtres et commencez par le haut de la fenêtre et travaillez vers le bas pour attraper les gouttes.

Nettoyez la console centrale

La console centrale comprend généralement des porte-gobelets qui peuvent être salissants. Si le porte-gobelet est amovible, laissez-le tremper dans de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Frottez-le avec une éponge. Terminez en l’essuyant avec un chiffon doux et en le rinçant abondamment à l’eau douce. Séchez et remontez la console.

Pour nettoyer le levier de vitesses et les autres commandes, utilisez un chiffon en microfibre propre qui n’est que légèrement humide. Pour atteindre les coins étroits, utilisez une vieille brosse à dents, un coton-tige humide ou enroulez une serviette en papier humide autour de la pointe d’un couteau émoussé ou d’un tournevis à tête plate.

Éliminer la poussière et la saleté du tableau de bord

Utilisez un chiffon pour enlever autant de poussière que possible du tableau de bord et des cotons-tiges pour pénétrer dans les petits espaces autour des évents et des boutons. Après le dépoussiérage, utilisez un chiffon en microfibre légèrement humide pour éliminer la saleté et les traces de doigts.

Désinfecter le volant

Éliminez l’accumulation de germes et de bactéries sur le volant et les boutons de changement de vitesse avec une lingette désinfectante. Séchez avec un chiffon en microfibre propre.

Sièges d’auto en cuir propre

Si vous avez des sièges d’auto en cuir, utilisez le suceur plat pour enlever soigneusement la poussière et la saleté des coutures et de la zone où les dossiers et les sièges inférieurs se rejoignent. Essuyez chaque siège avec un nettoyant pour cuir du commerce ou une solution d’eau savonneuse pour selle.

Après avoir nettoyé le siège, pensez à utiliser un conditionneur de cuir pour lui redonner souplesse et brillance.

Sièges d’auto en tissu propre

Pour les sièges d’auto en tissu, commencez par passer l’aspirateur sur chaque siège. Prétraitez les zones très tachées avec un peu de nettoyant pour tissus d’ameublement ou suivez les directives pour un type spécifique de tache. Pour les taches à base de colorant, faites une pâte d’eau de Javel en poudre à base d’oxygène et un peu d’eau. Appliquez la pâte sur la zone tachée et laissez agir pendant au moins une heure avant d’aspirer les résidus.

Une fois les grosses taches éliminées, suivez les instructions sur le nettoyant pour tissus d’ameublement pour l’ensemble du siège. Utilisez une brosse à récurer pour faire pénétrer le nettoyant dans le tissu, puis utilisez un chiffon en microfibre trempé dans de l’eau claire pour essuyer le nettoyant et la saleté.

Répétez les étapes si nécessaire et laissez les sièges sécher à l’air.

Passer l’aspirateur et nettoyer le tapis intérieur

Passez l’aspirateur sur le tapis ou le sol de la voiture comme l’une des dernières étapes pour aspirer toute la saleté et les débris qui sortent de vos évents et crevasses. S’il y a des taches sur le tapis, utilisez un nettoyant pour tapis du commerce et suivez les instructions. N’oubliez pas de passer l’aspirateur sur le tapis qui se trouve dans le coffre.

Nettoyez les panneaux de porte

Les panneaux de porte peuvent être une combinaison de tapis et de vinyle ou de cuir. Utilisez un chiffon en microfibre humide pour essuyer les finitions et essuyer les poches. N’oubliez pas de nettoyer la porte arrière ou le hayon. Gardez les portes ouvertes lors du nettoyage afin que la saleté et les squames atterrissent à l’extérieur de votre voiture.

Combattre les odeurs tenaces

Enfin, si votre voiture sent toujours viciée, saupoudrez le tapis et les sièges en tissu de bicarbonate de soude sec. Laissez-le rester toute la nuit et passez l’aspirateur.

Vous pouvez également contrôler les odeurs en plaçant du bicarbonate de soude ou du charbon actif dans un récipient en plastique scellé. Coupez quelques fentes dans le couvercle et placez-le sous l’un des sièges. Changez le contenu tous les deux mois.