Quels germes se cachent sur vos mains ? Quels qu’ils soient, d’E. Coli à Staphylococcus aureus, ils sont désormais sur votre clavier. Tout comme notre téléphone portable et nos télécommandes, les claviers abritent tout ce que nous avons touché tout au long de la journée à moins qu’ils ne soient nettoyés régulièrement. Le nettoyage du clavier de votre ordinateur portable ou de votre bureau aidera non seulement à réduire la croissance bactérienne, mais il l’aidera également à mieux paraître et à fonctionner plus facilement en éliminant les débris qui peuvent interférer avec les frappes.

À quelle fréquence nettoyer votre clavier

C’est une bonne règle de base de nettoyer votre clavier au moins une fois par semaine. Cet horaire dépend de vos habitudes. Avez-vous oublié de vous laver les mains avant d’utiliser le clavier ? Grignotez-vous pendant que vous tapez ? Travaillez-vous dans un environnement poussiéreux ? Partagez-vous votre clavier avec d’autres ? Si vous pouvez dire oui à l’un de ces éléments, votre clavier doit être nettoyé plus souvent.

Avant que tu commences

Le nettoyage d’un clavier est simple et ne nécessite que quelques fournitures. Mais il y a quelques GRANDES choses à ne pas faire que vous devez garder à l’esprit.

  • Ne vaporisez aucun type de liquide sur votre clavier. Cela peut provoquer un court-circuit de la carte.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs ou abrasifs comme l’eau de Javel, l’ammoniaque ou la poudre à récurer.
  • N’immergez pas votre clavier dans l’eau.
  • Ne forcez pas les touches hors du clavier si elles ne se détachent pas facilement.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Brosse à poils doux
  • Aspirateur à main
  • Petit bol
  • Serviette en microfibre
  • tournevis à tête plate

Matériaux

  • Lingettes alcoolisées ou désinfectantes
  • Cotons-tiges
  • Cure-dents en bois
  • Air comprimé
  • Liquide vaisselle

Débranchez et secouez-le

Une fois que votre clavier est débranché ou éteint, retournez-le dans une poubelle et secouez-le bien. Vous verrez des lapins de poussière, des cheveux et des miettes tomber. Prenez le temps de faire pivoter le clavier de plusieurs angles pour encourager les débris à tomber.

Brossez-le

Après avoir secoué, utilisez une brosse à poils doux pour aider à déloger les débris qui pourraient être coincés. Vous pouvez acheter une brosse pour clavier en ligne ou dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents à poils souples ou une petite brosse à bouteille. Après le brossage, retournez le clavier sur une poubelle pour vider tout ce qui a été desserré.

Soufflez l’air comprimé

L’air comprimé vient dans une bombe aérosol avec une longue paille attachée qui peut atteindre les espaces restreints. N’insérez jamais la paille sous les clés car le jet d’air puissant pourrait endommager l’électronique.

Au lieu de cela, tenez la canette à un angle et vaporisez en zigzag, en faisant tourner le clavier pour atteindre tous les côtés des touches. Retournez le clavier sur une poubelle et éliminez les débris.

Vous voudrez peut-être avoir un aspirateur à main pour capturer les débris qui ont soufflé sur votre bureau.

Enlevez les clés

Si votre clavier est vraiment en désordre et ne fonctionne pas correctement, vous pouvez supprimer les touches pour un nettoyage plus approfondi. Si vous avez un clavier mécanique, ce processus est assez simple. Consultez toujours votre manuel – ou cherchez en ligne – les recommandations du fabricant sur la façon de retirer ou non les clés pour le nettoyage.

Faites glisser un petit tournevis à tête plate sous les touches pour les aider à sortir. Travaillez lentement et soigneusement pour éviter tout dommage. Une fois les clés retirées, vous pouvez faire un meilleur travail de nettoyage.

Dans un petit bol, mélangez une solution d’une tasse d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Déposez les clés dans la solution de nettoyage et laissez-les tremper pendant au moins cinq minutes. Utilisez un coton-tige ou un cure-dent en bois pour éliminer les dégâts collés. Ne frottez pas ou vous pourriez faire disparaître le lettrage.

Une fois les clés propres, séchez-les bien avec un chiffon en microfibre non pelucheux. Ils doivent être complètement secs avant de les replacer sur le clavier.

Essuyez les germes

Maintenant que vous avez enlevé toute la saleté et les débris visibles du clavier, il est temps de s’attaquer aux germes invisibles qui y vivent. Les bactéries aiment particulièrement les claviers d’ordinateurs portables car la chaleur leur donne un environnement parfait pour s’épanouir.

Utilisez une lingette désinfectante ou un chiffon en microfibre non pelucheux imbibé d’alcool isopropylique (à friction) pour nettoyer le clavier. Le chiffon ne doit être que légèrement humide et ne doit pas couler. N’utilisez pas d’agent de blanchiment chloré et ne versez ou ne vaporisez aucun type de désinfectant directement sur le clavier.

Essuyez soigneusement toutes les surfaces du clavier. Le désinfectant tuera non seulement les bactéries, mais coupera également les huiles laissées par vos doigts. Retournez le clavier pour vous assurer qu’aucun liquide ne s’est écoulé dans les composants électriques. Laissez le clavier sécher complètement avant de le reconnecter à une source d’alimentation.

Nettoyer les périphériques

Puisque vous avez fait un si bon travail de nettoyage du clavier, prenez quelques minutes pour nettoyer tous les périphériques tels qu’une souris, un trackpad ou des écouteurs. Époussetez aussi bien l’écran de votre ordinateur !

Comment garder votre clavier propre plus longtemps

  • Lavez-vous les mains avant d’utiliser le clavier.
  • Évitez de grignoter en utilisant le clavier.
  • Éloignez les boissons et autres liquides du clavier.
  • Si les enfants ont accès à l’ordinateur, ajoutez une fine coque en silicone sur le clavier. Cela peut facilement être supprimé lorsque vous devez effectuer une frappe sérieuse.