Nettoyer en profondeur votre nouvelle maison avant d’emménager dans vos affaires vous permettra de bien démarrer. Une nouvelle construction peut laisser de la poussière et des débris dans des endroits inattendus, tandis que l’achat d’une maison établie signifiera que la saleté peut se cacher dans de nombreux endroits. Au cours du processus de nettoyage, vous pouvez identifier certaines choses qui doivent être réparées ou remplacées. Nettoyer une nouvelle maison aidera également toute personne allergique à démarrer du bon pied lorsqu’elle emménagera dans l’espace. Vous aurez besoin d’un arsenal complet de produits de nettoyage pour faire le travail correctement.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Vide
  • Duster
  • Vadrouille
  • Balai
  • Baquet
  • Escabeau
  • Brosse de toilette
  • Couteau à mastic (facultatif)
  • Vaporisateur

Matériaux

  • Des gants en caoutchouc
  • Éponges non abrasives
  • Éponges abrasives
  • Vieille brosse à dents ou brosse de nettoyage
  • Serviettes en papier
  • Chiffons de nettoyage ou chiffons en microfibres
  • Détergent à vaisselle liquide
  • vinaigre blanc
  • Laveur de vitre
  • Nettoyant tout usage pour cuisine et salle de bain
  • Nettoyeur de toilette
  • Papier de revêtement d’étagère
  • Nettoyant pour armoires en bois
  • Bicarbonate de soude
  • Eau de Javel sans chlore
  • Nettoyant pour sols
  • Nettoyant pour four (en option)
  • Nettoyant dégraissant
  • Feuille de papier brun ou journal
  • Nettoyeur de tapis
  • Gommes de nettoyage jetables (en option)
  • Nettoyant avec un agent de blanchiment au chlore ou un agent de blanchiment au chlore (facultatif)
  • Nettoyant pour carrelage ou pierre (facultatif)
  • Nettoyant pour savon de bois (en option)

Comment nettoyer la salle de bain

Les salles de bains sont un bon point de départ car vous devrez probablement en utiliser une pendant le processus de nettoyage. Utilisez des nettoyants désinfectants pour de meilleurs résultats.

  1. Commencez au sommet

Commencez en haut de l’espace et descendez. Avec un chiffon, nettoyez les toiles d’araignée, la poussière et les squames du plafond, des coins, des évents, des ventilateurs et des luminaires. Utilisez la lance télescopique de votre aspirateur pour atteindre les zones hautes et difficiles à atteindre.

  1. Essuyez les fenêtres

Utilisez un nettoyant pour vitres sur la vitre et un nettoyant à usage général pour les rebords de fenêtre. Attaquez-vous à la moisissure que vous pourriez repérer sur les appuis de fenêtre ou autour du cadre de la fenêtre avec un nettoyant javellisant. Vous pouvez également faire un mélange d’une partie d’agent de blanchiment chloré pour trois parties d’eau tiède et frotter le moule avec une vieille brosse à dents ou une autre éponge abrasive. Fixez la brosse après avoir nettoyé le moule dans un sac en plastique et jetez-la pour empêcher les spores de se répandre.

S’il y a des couvre-fenêtres, tels que des stores à rouleau ou des stores, passez d’abord l’aspirateur pour enlever la poussière. Épongez-les avec un mélange de détergent à vaisselle liquide et d’eau pour nettoyer toute saleté persistante.

  1. Lavage à l’intérieur des armoires et des placards

Essuyez l’intérieur de l’armoire à pharmacie, de la lingerie, des tiroirs du meuble-lavabo à l’aide de serviettes en papier ou d’un chiffon propre imbibé d’un nettoyant tout usage.

  1. Frottez la baignoire et la douche

Frottez la douche, la baignoire et les enceintes. La méthode que vous utiliserez dépendra de la saleté ou de l’endommagement de la zone, ou si la baignoire est neuve ou réémaillée. Un nettoyeur tout usage ou de baignoire fera un bon travail pour éliminer la poussière et la saleté de surface. Utilisez un nettoyant non abrasif pour une baignoire neuve ou réémaillée.

Pour lutter contre le nettoyage de l’écume de savon persistante sur une porte de douche en verre, utilisez une solution de vinaigre qui dissoudra les minéraux. Mélangez 1 part de vinaigre avec 1 part de détergent à vaisselle dans un vaporisateur. Laisser agir la solution pendant environ 30 minutes, puis rincer avec un chiffon ou une éponge (utiliser une éponge abrasive pour les écumes tenaces).

Si la cabine de douche est en carrelage ou en pierre, utilisez toujours un nettoyant pour pierre spécialement formulé, même pour éliminer les résidus de savon.

  1. Désinfecter les toilettes

Frottez les toilettes avec une brosse de toilette. Utilisez des éponges ou des serviettes en papier pour nettoyer l’extérieur, le dos et les poignées des toilettes. Utilisez un nettoyant désinfectant tout autour, à l’intérieur et à l’extérieur.

Bien que facultatif, le nettoyage du réservoir des toilettes lors du déménagement dans une nouvelle maison peut aider à réduire l’accumulation de moisissure, de rouille, de minéraux et de saleté qui peuvent endommager les pièces et provoquer des odeurs. Portez des gants en caoutchouc et suivez ces étapes :

  • Versez le vinaigre directement dans l’eau du réservoir juste en dessous du bord supérieur et laissez la solution reposer pendant 12 heures pour dissoudre la crasse.
  • Rincer plusieurs fois pour enlever le vinaigre.
  • Vidangez complètement le vinaigre en fermant le robinet d’eau de la toilette près de l’arrière de la toilette et en tirant la chasse d’eau.
  • Pendant que le réservoir est vide, frottez l’intérieur des parois du réservoir avec de l’eau claire ou, s’ils sont sales, un nettoyant tout usage doux.
  • Rallumez l’eau, rincez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire dans le réservoir et le bol.
  1. Nettoyez la zone de l’évier

Lavez l’évier et les accessoires à l’aide de nettoyants non abrasifs. Utilisez une vieille brosse à dents pour creuser dans les coutures et les ouvertures. Frottez le robinet avec un chiffon propre. Nettoyez le miroir de la salle de bain avec un nettoyant pour vitres.

Comment nettoyer la cuisine

Une fois les salles de bain en ordre, passez à la cuisine. La cuisine a tendance à être l’endroit où les choses dégoutantes et collantes se rassemblent, et vous voudrez vous débarrasser des odeurs de cuisine de l’ancien locataire.

  1. Nettoyer par le haut

Tout comme vous l’avez fait pour la salle de bain, commencez par le haut de l’espace et dépoussiérez le plafond, les coins, les évents, les ventilateurs et les luminaires. Utilisez l’accessoire télescopique de votre aspirateur pour atteindre des endroits élevés.

  1. Nettoyez les murs

Vérifiez les empreintes digitales autour des interrupteurs d’éclairage et des coins. Si vous avez différentes finitions de peinture ou de papier peint sur les murs, veillez à utiliser les méthodes de nettoyage appropriées :

  • Murs peints : Pour nettoyer les murs avec de la peinture mate, épongez avec un mélange de détergent à vaisselle liquide et d’eau, frottez, rincez et séchez les surfaces avec une serviette. Pour les taches plus tenaces, utilisez des gommes de nettoyage jetables, mais soyez doux lorsque vous les utilisez afin de ne pas enlever la peinture du mur.
  • Papier peint : Nettoyez d’abord les murs recouverts de papier peint en enlevant la poussière de surface avec un chiffon en microfibre, puis en les essuyant avec du savon à vaisselle liquide et de l’eau.
  1. Nettoyez les armoires

Utilisez un nettoyant tout usage doux sur des serviettes en papier pour nettoyer l’intérieur des armoires, surtout si elles sont peintes ou doublées. S’ils ne sont pas doublés, pensez à installer des doublures pour vous assurer que l’intérieur est prêt pour votre vaisselle.

Nettoyez le dessus des armoires et des portes d’armoires. Si la surface est en bois, utilisez un nettoyant formulé pour les armoires en bois. Pour nettoyer les armoires graisseuses, utilisez un nettoyant tout usage à l’huile d’orange ou un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Faites une pâte et appliquez-la en la laissant reposer pendant quelques minutes. Nettoyez également les poignées et l’intérieur des tiroirs à l’aide d’un nettoyant tout usage doux et de serviettes en papier.

  1. Nettoyez les compteurs

Les comptoirs nécessitent généralement moins de travail à nettoyer, bien que les comptoirs en marbre et en granit puissent nécessiter des soins supplémentaires. Assurez-vous de faire attention au nettoyage entre les fissures (vérifiez les zones entre le poêle et le comptoir) à l’aide d’un couteau à mastic pour enlever les débris. Nettoyez les dosserets de carreaux avec un nettoyant doux ou du bicarbonate de soude et de l’eau.

  1. Nettoyez les gros électroménagers

Il peut y avoir des déversements persistants et des miettes qui se répandent à l’intérieur des gros appareils ménagers. Suivez les instructions détaillées ci-dessous pour nettoyer la cuisinière et le réfrigérateur. S’il y a un micro – ondes intégré, nettoyez-le avec un nettoyant dégraissant. Selon l’état du lave – vaisselle, vous devrez peut-être procéder à un nettoyage en profondeur à la fois de l’extérieur et de l’intérieur de l’appareil.

  1. Frottez l’évier

Nettoyez l’évier de la cuisine en mettant de l’eau de Javel sans chlore dans un vaporisateur coupé avec de l’eau. Vaporisez bien l’évier et laissez-le tremper pendant un moment. Puis rincez abondamment. Aussi, blanchissez les bouchons en les plaçant dans une petite quantité d’eau de Javel et d’eau et en les laissant reposer pendant quelques minutes. Bien rincer. Les odeurs d’évier peuvent être éliminées en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, puis en le versant dans le drain. Si vous avez une poubelle, c’est une bonne idée de la rafraîchir pour éliminer les odeurs persistantes.

  1. Balayer et nettoyer le sol

Le nettoyage du sol de la cuisine peut révéler des miettes cachées et des déversements collants laissés par d’anciens résidents ou des équipes de déménagement. Si le sol est en bon état, tout ce que vous aurez à faire est un balayage global et une vadrouille humide pour le rafraîchir. Les planchers de cuisine en pierre, en vinyle, en linoléum ou en bois dur sales ou éraflés auront besoin d’un peu plus d’huile de coude pour le nettoyer.

Comment nettoyer le poêle

Vous devrez peut-être utiliser un nettoyant puissant pour le four. Le bicarbonate de soude et l’eau fonctionnent bien aussi, avec des éponges ou un chiffon très résistant.

  1. Retirez les éléments, les bacs d’égouttement et les racks

Si votre poêle a des éléments amovibles et des bacs d’égouttement, retirez-les et mettez les éléments de côté. Faites tremper les lèchefrites et les grilles dans un évier rempli d’eau chaude savonneuse pendant que vous nettoyez le reste du poêle.

  1. Nettoyez l’intérieur du four

Le nettoyage de l’intérieur d’un four est souvent négligé, mais il peut y avoir de la graisse persistante ou des déversements qui nécessitent une attention particulière. Regardez à l’intérieur du four et, si nécessaire, appliquez un nettoyant pour four. La plupart prennent environ 20 minutes pour travailler. S’il s’agit d’un four autonettoyant, vous pouvez le régler pour exécuter le cycle.

  1. Nettoyez la hotte

Vous aurez probablement un type de hotte de cuisinière qui doit être nettoyée à l’intérieur et à l’extérieur, y compris le filtre. Pour les surfaces, utilisez un dégraissant si vous trouvez que le nettoyant ordinaire ne se débarrasse pas des choses difficiles. Posez une feuille de papier brun ou de papier journal sur la table de cuisson pour recueillir les gouttes. S’il s’agit d’une hotte éclairée, voyez si les ampoules fonctionnent ou doivent être remplacées.

  1. Nettoyez le dessus et l’avant du poêle

Nettoyez la cuisinière, en particulier les lèchefrites sales, le panneau avant et les cadrans de température du poêle à l’aide d’un nettoyant tout usage. Utilisez les méthodes appropriées pour nettoyer une table de cuisson en verre ou des brûleurs à gaz afin que l’appareil fonctionne efficacement.

  1. Nettoyer sous le poêle

Rappelez-vous le no man’s land sous le poêle qui doit être nettoyé. Une fois que vous avez nettoyé le dessus et l’avant du poêle, retirez-le du mur et nettoyez en dessous. Si possible, nettoyez les côtés, car ils peuvent être très poussiéreux.

  1. Nettoyez les bacs d’égouttement et les grilles

Frottez les lèchefrites et les grilles trempées. Utilisez un pinceau qui ne rayera pas les surfaces de ces éléments. Remettez en place les lèchefrites et les éléments.

Comment nettoyer le réfrigérateur

Le nettoyage d’un réfrigérateur éliminera également les problèmes de purge qui pourraient entraîner des odeurs. Débranchez l’appareil et laissez-le chauffer avant de le nettoyer. Il est plus facile de nettoyer un réfrigérateur qui n’est pas froid.

  1. Retirer et laver les tiroirs et les bacs

Sortez les tiroirs, les bacs et les étagères du réfrigérateur et du congélateur et lavez-les avec de l’eau chaude savonneuse dans l’évier ou la baignoire. Mettez-les de côté pour sécher.

  1. Lavage des murs intérieurs

Lavez les murs intérieurs et les étagères non amovibles avec un nettoyant tout usage et des serviettes en papier. Si vous préférez laver l’intérieur de l’appareil avec quelque chose de plus naturel, remplissez un vaporisateur avec une solution de nettoyage de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Ou, remplissez un vaporisateur avec un mélange égal de vinaigre blanc et d’eau. (Vous pouvez utiliser moins de vinaigre et plus d’eau si vous préférez.) Utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre pour essuyer les surfaces.

  1. Nettoyez le congélateur

Vérifiez le congélateur pour voir s’il doit être dégivré manuellement. Si le réfrigérateur a été débranché, essuyez l’intérieur ou nettoyez-le soigneusement s’il en a besoin à l’aide d’un nettoyant tout usage. Si vous préférez, utilisez le mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude, ou le mélange de vinaigre et d’eau, pour nettoyer l’intérieur du congélateur.

  1. Faites rouler le réfrigérateur loin du mur

Retirez le réfrigérateur du mur et nettoyez l’arrière, le dessus et les côtés. Vous trouverez probablement beaucoup de poussière accumulée que vous pouvez aspirer. La poussière et la saleté s’accumulent également sur les poignées et le long du joint en plastique qui entoure les portes. Pour nettoyer les joints en plastique, utilisez une brosse à dents avec un nettoyant tout usage doux ou un mélange de bricolage (bicarbonate de soude ou vinaigre avec de l’eau). Essuyez les joints avec un chiffon sec.

  1. Séchez et remplacez les tablettes et les bacs

Une fois que vous avez fini de nettoyer les murs intérieurs, remplacez les étagères et les bacs séchés.

Comment nettoyer les sols

Utilisez ces conseils pour nettoyer différents types de planchers et de revêtements de sol dans toute votre nouvelle maison.

  1. Nettoyez les tapis

Si vous emménagez dans une maison avec de la moquette, envisagez de faire appel à un nettoyeur professionnel pour les nettoyer à la vapeur avant d’emménager. Si cela n’est pas possible, ou si les occupants précédents ont affirmé avoir fait nettoyer les tapis, votre nouvelle maison a probablement besoin d’une le vide. Si les propriétaires précédents avaient des animaux domestiques, vous voudrez peut-être vous protéger contre d’éventuelles puces, surtout si vous avez vos propres animaux domestiques.

  1. Nettoyer les planchers de bois

Pour nettoyer les planchers de bois, qu’il s’agisse de bois franc, de bois d’ingénierie ou de parquet stratifié, bien balayer en veillant à nettoyer sous les évents et les appareils de chauffage. Utilisez un savon doux pour nettoyer sa surface : les savons pour bois fonctionnent bien pour éliminer la saleté et lui donner un éclat poli et un parfum frais.

  1. Balayer et vadrouille d’autres types de planchers

Pour les sols en carrelage, linoléum, pierre et béton, balayez ou passez l’aspirateur pour ramasser les débris. Éponger ensuite avec la solution de nettoyage appropriée pour le type de sol.