Comment remplacer un fusible ?

A quoi sert un fusible ?

Le fusible est l’élément qui permet d’assurer la sécurité de votre installation électrique. En effet, le fusible protège les circuits d’alimentation de la surchauffe et d’un possible départ d’incendie. Selon les surchauffes, le fusible peut fondre. C’est pour cela qu’il est important de savoir le remplacer.

Trouver le fusible qui pose problème

Il faut trouver tout d’abord le fusible qui a fondu. Les disjoncteurs les plus récents (nommés « disjoncteurs divisionnaires ») fonctionnent selon le principe d’un interrupteur. Chaque circuit possède un interrupteur, qui s’abaisse en cas de court-circuit. Il est donc aisé de savoir quel circuit pose problème sur ce type d’installation. Cela ne posera aucune difficulté si votre panneau électrique possède des étiquettes d’informations ( « éclairage salon » « cuisinière » par exemple) sur chaque circuit. Certains fusibles comportent également un témoin lumineux indiquant un dysfonctionnement. Si ces deux solutions ne sont pas possibles, tester les fusibles les uns après les autres. Pour cela, utiliser un testeur de fusible ou un multimètre.

Changer le fusible fondu

Commencer par éteindre impérativement le courant sur le disjoncteur principal. Cela permet d’éviter tout risque d’électrocution. Les installations électriques modernes sont généralement équipées de portes fusibles de la forme d’une cartouche. La taille de la cartouche correspond à l’intensité à laquelle le fusible résiste. il est donc indispensable de toujours de remplacer la cartouche-fusible par une autre cartouche du même calibre. Une fois le calibre de la cartouche relevé, changer simplement le fusible en installant une nouvelle cartouche. La majorité des installations nécessitent de faire pivoter le couvercle du coupe-circuit pour faire sortir la cartouche. Pensez également à notre fiche sur l’installation d’une prise téléphonique pour devenir incollable sur les travaux d’électricité !