Comment utiliser une scie à ruban ?

Bien que de moins en moins présente dans nos ateliers, la scie à ruban reste un outil indispensable au travail du bois. Une scie à ruban s’utilise dans de nombreuses travaux d’ébénisterie et vous sera quasiment indispensable pour la confection d’un meuble ! La principale qualité d’une scie à ruban, notamment par rapport à une scie circulaire ou une scie à main, est d’offrir de vastes possibilités de chantournement. Chantourner consiste à découper une forme dans le bois, en l’évidant ou en le coupant directement. La scie à ruban se compose d’une lame retenue et guidée par un système de poulies réglables, ce qui facilite son utilisation pour chantourner.

Précautions à prendre avant d’utiliser une scie à ruban

Bien que très facile d’utilisation, la scie à ruban est un outil qui nécessite certaines précautions d’usage. Assurez-vous donc de toujours l’utiliser sur un établi fixe et résistant aux vibrations. Portez également toujours des lunettes de protection. Une scie à ruban peut provoquer en effet de nombreuses projections de bois. Les découpes à la scie à ruban nécessitent patience et précision pour être biens faites. Ne travaillez donc pas si vous vous sentez fatigué ou stressé. Ces quelques règles vous permettront d’utiliser votre scie à ruban en toute sécurité ! Pour en savoir plus, consultez également notre fiche sur les consignes de sécurité des outillages électro-portatifs.

Utiliser une scie à ruban

  • En cas de découpe délicate, marquer au crayon de papier les mesures de découpe souhaitées sur la pièce de bois.
  • Placer ensuite la pièce de bois à travailler sur le support de la scie à ruban.
  • Fixer la hauteur de coupe à une dizaine de cm de la pièce.
  • Allumer la scie et rapprocher progressivement le bois de la lame.
  • En tenant la pièce fermement sur ses deux côtés, commencer à scier la pièce.
  • Scier toujours de manière progressive et régulière, sans jamais forcer. Si la scie bloque face à un nœud dans le bois, y aller doucement sans jamais s’arrêter afin de garder une coupe régulière.
  • Utiliser les différents guides de coupe en fonction de la découpe souhaitée : un guide parallèle pour les coupes parallèles en bord de pièce, un guide d’angle pour des coupes à 45°, etc.
  • Penser également à orienter le plateau de la scie à ruban afin d’effectuer des coupes biaisées dans l’épaisseur du bois.
Une fois la découpe effectuée, couper l’alimentation de la scie à ruban et poncer le bois à votre convenance.