Elles sont disponibles au supermarché sous différentes formes : séchées, dosées, congelées au congélateur ou cultivées en pot : herbes aromatiques. Que ce soit le thym, la menthe ou le basilic, les herbes subliment tous les plats. Cependant, les herbes sont faciles à cultiver à l’intérieur et vous pouvez surveiller leur croissance. Avec un entretien approprié, il surpasse les plantes domestiques. Voici quelques conseils et avantages

Sol et pot adaptés à la culture d’herbes.

Pour un bon départ et une croissance vigoureuse et lente, utilisez du terreau pour herbes. Il contient de faibles niveaux de nutriments, stérile et perméable à l’eau. Faible teneur en éléments nutritifs ? Cela semble faux, mais ça ne l’est pas. Le sol est censé être pauvre en nutriments pour que les graines ne poussent pas trop vite. Sinon, ils seraient sujets aux maladies.

Pour imiter l’environnement naturel, le sable est combiné au sol pour produire des herbes méditerranéennes.

Il faut savoir que le cresson est l’herbe aromatique la moins exigeante. Il pousse dans des pots peu profonds sur du coton mouillé et peut le faire sans terre.

Certaines herbes comme l’argile poussent dans les récipients perméables à l’air. Pour faire pousser vos propres herbes, il est essentiel de prévoir un drainage, un petit trou dans la base qui permet à l’excès d’eau de s’écouler. Pour améliorer le drainage, vous êtes libre de mettre une couche de drainage, de gravier, de substrat, d’argile sous le terreau. Cela fonctionne aussi bien pour les jardinières surélevées que pour les grands pots.

Si vous voulez déposer votre demande de devis paysagiste de votre région, consultez ce site www.otravaux.fr.

Des herbes pour un balcon aromatique

 Si vous possédez un balcon, vous avez la liberté de le peindre non seulement avec des fleurs, mais aussi avec divers plats comme des herbes fraîches. La bonne nouvelle, c’est que toutes les herbes pouvant pousser sur le cadre de votre contre-fenêtre sont susceptibles d’être cultivées sur le balcon. Un versant ensoleillé orienté au sud est spécialement apprécié des herbes aromatiques, mais un balcon partiellement ombragé orienté à l’ouest ou à l’est adapté aussi à la culture. Pour un balcon orienté au nord, il convient de transférer la culture d’herbes à l’intérieur. Les herbes peuvent être très froides et sombres. Les herbes méditerranéennes préfèrent spécialement lieu éclairé à l’extérieur : la lavande, le thym, la sauge, l’origan et le romarin. Les pots cultivés sur le balcon sont susceptibles d’être légèrement plus grands, d’au moins 15 cm de diamètre. La sauge a besoin d’un pot de taille moyenne, d’une capacité de 5 litres. Si l’hiver est extrêmement froid, rapportez les herbes à la maison. Vous pouvez les cultiver sereinement sur le rebord de la fenêtre.

Les herbes pour la jardinière

 Les plantes réussissent parfaitement si elles peuvent se propager. Par conséquent, les plantes occupent la plus grande place dans la plantation. Les plantes à racines profondes sont mieux plantées dans les jardinières, puisque les plantes comme l’estragon, le vermouth, l’aneth et la ciboulette peuvent y pousser de manière de façon parfaite. Afin que vous puissiez tirer parti de vos herbes d’une manière durable, il vous est recommandé de choisir des herbes vivaces qui peuvent survivre à l’extérieur pendant les hivers moins froids. Parmi elles se trouvent le persil, l’ail sauvage, la mélisse citronnée, la menthe. Si vous préférez une combinaison de plantes vivaces et annuelles, il vaut mieux de les planter isolement. Faites attention ! Les herbes prennent certainement plus de place dans la plantation, mais elles sont aussi directement exposées aux ravageurs. Les parasites comme les pucerons et les escargots peuvent être expulsés avec d’autres herbes. Ils ne préfèrent pas le romarin, le thym et la lavande. Les graminées, les fougères et les plantes à feuilles caduques poilues sont aussi efficaces contre les limaçons, en particulier lorsqu’elles sont plantées en bordure. 

Les herbes aromatiques : quels avantages ?

Grâce à ses parfums, les feuilles aromatiques donneront fraîcheur et parfum à votre intérieur. Des plantes parfumées telles que la coriandre, le basilic et la menthe dégagent des parfums discrets et délicats qui ravissent le nez. Les herbes peuvent créer une atmosphère unique dans votre jardin ou votre cuisine, selon le type de plante que vous souhaitez faire pousser.

Vous pouvez utiliser les aromates comme plantes décoratives pour mettre en valeur un jardin, une terrasse ou un balcon. Pour améliorer l’esthétique de la surface du pot vert, par exemple, utilisez le thym, le romarin et la sauge comme bordures de jardin ou en plate-bande. Dans le pot, des herbes aromatiques embellissent aussi la cuisine et l’intérieur. Vous aurez toujours une touche naturelle et un charme à votre intérieur. En raison de leurs qualités répulsives, la plupart des variétés de plantes aromatiques sont susceptibles d’être utilisées en tant qu’insecticides naturels. Pour des raisons environnementales, les substances aromatiques permettent un contrôle écologique des insectes. Par exemple, la citronnelle, le thym, le basilic sont très efficaces pour se débarrasser des mouches. Vous pouvez mettre des insectes sur le rebord de votre fenêtre ou sur la terrasse pour les effrayer.