En plus de fournir, grâce à l’olive, un produit d’excellence dans le monde, l’olivier fournit également un bois décoratif qui peut devenir un plancher fantastique, avec des veines et des dessins fascinants. Mais en plus de sa beauté, l’olivier est également proposé pour sa résistance. Découvrons ces caractéristiques et d’autres encore.

Le parquet d’olive

Cette plante à feuilles persistantes fait partie de la famille des Oleaceae et son nom scientifique est “Olea europaea”. Les origines de l’olivier correspondent à l’actuelle Turquie, en effet son habitat naturel est dans un climat tempéré et chaud avec des sols calcaires et rocheux. Il y a 6 000 ans, cependant, elle a commencé à être cultivée et aujourd’hui, nous en trouvons donc beaucoup aussi en Occident, sur les côtes de la Méditerranée, plus précisément en Italie ; elle a trouvé sa place idéale dans le sud de l’Italie et en particulier dans les Pouilles.

La hauteur qui peut atteindre cet arbre est d’environ 15 mètres et la mesure de son diamètre est de 20/30 centimètres. C’est un arbre qui vit très longtemps, si dans le bon habitat il peut même devenir millénaire. L’olivier a une tige cylindrique et tordue, l’écorce est gris foncé, le feuillage a une forme conique et les feuilles sont elliptiques-lancéolées et vert foncé. La fleur est petite, avec des pétales blancs et groupés en grappes de 10-15 et le fruit est une drupe ovoïde comestible.

Bois d’olivier

Le bois d’olivier est très dur et lourd, mais d’une beauté et d’une élasticité particulières. C’est une essence très dense et la quantité de bois qui provient d’un seul arbre est toujours faible. Il s’agit donc d’un bois solide et élastique, doux et lisse au toucher, excellent pour un parquet confortable et très résistant.

Caractéristiques du bois d’olivier

Le bois a un aubier jaune et un duramen brun clair avec des stries, a une texture très fine et un grain irrégulier orienté de façon aléatoire. Le clouage n’est pas recommandé et le rabotage est difficile en raison du mouvement du grain. Il a une faible perméabilité à l’humidité ambiante et est donc capable de résister aux variations climatiques spontanées. Le tournage et le polissage sont très simples, ce qui le rend également adapté aux sculptures, aux incrustations, etc.

L’olivier : utilisations

Comme vous l’avez constaté, le tournage de ce bois est très facile, vous pouvez donc tourner des bijoux, des boîtes, des peignes et des éléments décoratifs en général. Le parquet, qui embellit et décore la maison, est également très utilisé.

Le parquet en olivier

Même sur le sol, le bois d’olivier confirme ses caractéristiques de dureté et de compacité, ainsi qu’une bonne résistance naturelle aux bactéries et aux insectes xylophages tels que les vers du bois ou les termites. Plutôt que les caractéristiques techniques, lorsque vous achetez un parquet en bois d’olivier, vous êtes fasciné par les veines qui font de chaque panneau une petite œuvre d’art.

Semblable au précieux bois de bruyère, c’est un sol presque artistique, ombragé, caractérisé par diverses couleurs et qui devient un protagoniste sûr de la maison. Les dimensions des lames disponibles pour le parquet en olivier ne sont pas grandes, au contraire elles sont plutôt petites : il est disponible dans le format classique 60×300 mm, 10 mm d’épaisseur et dans d’autres formats légèrement plus grands. Parfois, il vous arrive de relever des parquets même vieux de 30 ou 40 ans qui sont encore magnifiques et actuels. C’est en fait un bois qui se marie bien avec les meubles modernes, tout en étant adapté, peut-être avec une pose en chevrons, également à un style classique ou glamour.

Propriétés et autres utilisations de l’olivier

Depuis l’Antiquité, elle est connue comme un symbole de paix. Le rameau d’olivier dans les cercles religieux, mais aussi pour représenter un homme vaillant et illustre. C’est un arbre cultivé pour son fruit, l’olive, dont on tire l’huile qui non seulement accompagne de nombreux plats sur la table, mais qui, si elle est prise régulièrement, a un effet laxatif, favorise la croissance osseuse, réduit le cholestérol et guérit les ulcères et autres types d’inflammation.