Le stuc est toujours choisi après coup, mais son importance n’est certainement pas secondaire par rapport au sol ou à la mosaïque sur lesquels nous avons passé tant de temps à chercher celui qui nous convient.

Un stuc ne vaut pas l’autre !

Les tuiles : Ce qu’elles sont et tout ce que vous devez savoir Construction

À quoi sert le mastic ?

Dans cet article, on vous parlera des joints entre les carreaux et le coulis, qui sert à les fermer, à les sceller.

Vous allez comprendre à quoi il sert, quelles sont ses fonctions, combien de types de stucs sont disponibles, en combien de couleurs et lesquels utiliser pour les différents sols.

Le mastic à carreaux

Le joint de carrelage est nécessaire pour une série de raisons strictement techniques, tandis que sa valeur esthétique ne vient qu’après, mais il reste un aspect très soigné par les fabricants qui, en plus de perfectionner ses performances et sa qualité, sont très attentifs à proposer des couleurs en accord avec les tendances colorées de la céramique.

Ses principales caractéristiques fonctionnelles sont les suivantes :

  • la résistance aux changements de température : Le coulis est élastique, contrairement au carreau qui est rigide, il est donc capable de garantir et de supporter de petites dilatations dues aux changements de température.
  • agir comme un joint pour fractionner le plancher : En cas de mouvement du plancher, le stuc a un rôle sacrificiel. C’est lui qui va casser en évitant la rupture des tuiles. Elle ne peut donc pas “vitrifier”, elle doit rester poreuse.
  • résistance aux produits chimiques et aux détergents : Le coulis doit pouvoir répondre aux deux premières exigences mais, en même temps, il doit être formulé de manière à ne pas se détériorer lors d’un nettoyage normal
  • la résistance aux salissures et aux taches : Elle dépend beaucoup du type de mastic et de la couleur choisie. Mais il faudra certainement privilégier un mastic qui absorbe peu par rapport à un mastic qui se remplit de taches ou qui s’efface avec le temps (un mastic blanc est certainement plus délicat en ce sens).
  • résistance à l’eau. Attention ! Le mastic n’est pas un agent imperméabilisant ! Pour remplir ses autres fonctions, il ne peut pas l’être, mais il ne doit pas non plus absorber trop de liquide. Si vous achetez un coulis de bonne qualité, même s’il est à base de ciment, il aura un composant en silicone qui les protège de cette façon
  • la fonction de remplissage : Le remplisseur va créer une surface compacte, adhérente au sous-sol, permettant de cacher les irrégularités de la chape sous-jacente.

Les joints entre vos carreaux de sol seront accentués ou camouflés par le stuc, selon la couleur que nous allons choisir.

Deux types de mastic

Avez-vous choisi un sol carrelé ou êtes-vous tombé amoureux d’une mosaïque et en avez recouvert les murs de la salle de bains ?

Dans les deux cas, pour achever le travail et en faire un chef-d’œuvre, il faut maintenant choisir le stuc pour remplir les joints.

Mais quel genre de mastic ?

Il existe deux types de stucs : Les stucs traditionnels, dits “cimentaires” et “époxy”.

Le coulis de ciment

Le cimentaire est le principal coulis, qui a toujours été utilisé pour faire fondre les carreaux.

Il y a beaucoup d’entreprises qui le produisent mais il est préférable d’utiliser la Fugabella de Kerakoll, proposée en trois lignes : Classique, Design et Couleurs.

Le coulis de ciment est composé en quantité variable, entre 25 et 50 %, de ciment Portland, d’autant de carbonate de calcium et en petite quantité (1 à 2,99 %) de chaux hydraulique naturelle NHL, utilisée comme stabilisateur.

Outre ces ingrédients, il en existe d’autres utilisés comme pigments pour colorer le mastic.

Le coulis de ciment doit garantir la plus grande résistance à l’absorption, il doit avoir une grande résistance en surface et à la compression, la couleur doit résister dans le temps et être la plus uniforme possible et aujourd’hui il a également une excellente résistance fongique et est également antibactérien, caractéristiques qui étaient, jusqu’à il y a quelque temps, seulement une prérogative du coulis époxy.

Mastic époxy

Le coulis époxy, que l’on peut trouver dans les coulis à base d’eau ou de solvant, se caractérise par une élasticité plus élevée qui améliore ses performances en cas de mouvements structurels et est beaucoup plus résistant à l’abrasion que le ciment.

Il a un très fort pouvoir hydrofuge et résiste tout aussi bien aux acides utilisés dans la maison.

Le coulis époxy offre d’innombrables avantages : Il est plus facile à travailler, même en milieu humide, grâce à sa résistance à l’eau et il sèche très rapidement, il est très polyvalent, il peut être étalé avec une large spatule en cas de grandes surfaces mais il peut également être utilisé pour de petites interventions sur des épaisseurs minimales.

Il résiste sans altération à des températures élevées, jusqu’à 120/150 degrés, et convient donc également au contact avec des sources de chaleur.

Mais comme toutes les résines époxy, les stucs présentent également des inconvénients : En cas de couleurs claires et d’exposition au soleil, ils ont tendance à jaunir.

Quant aux couleurs disponibles, il existe une large gamme de couleurs qui peuvent également être combinées avec des carreaux à effet bois, très populaires aujourd’hui.

Pour finir, il est recommandé de porter une attention particulière à la phase de lavage du sol après la pose.

Si celle-ci n’est pas effectuée correctement et avec des produits spécifiques, vous pouvez constater la présence de zones du sol plus opaques ou brillantes selon que vous avez posé des carreaux brillants ou opaques en raison des résidus de résine laissés sur le carreau.

La nouvelle série de couleurs Kerakoll

Kerakoll vient de développer la nouvelle collection Fugabella Colors, conçue en collaboration avec Piero Lissoni, qui a été définie comme une résine – ciment qui augmente sa dureté superficielle, sa déperlance, sa résistance aux substances acides et une plus grande uniformité des couleurs.

Tout en respectant la philosophie de Kerakoll, il s’agit d’un produit vert conçu pour la construction écologique.