Certains artistes voient l’art numérique de manière négative tandis que d’autres disent que c’est utile. Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce un débat ? L’art numérique est désormais impliqué dans la photographie, l’animation, le cinéma et la conception graphique. Cependant, certains pensent que l’art numérique est un poney à un tour pour lequel aucune instruction formelle ne devrait être requise simplement parce qu’il ne remplacera jamais l’art traditionnel. Alors qu’il n’y a qu’un seul médium avec l’art numérique, l’art traditionnel prend de nombreuses formes telles que la peinture, la sculpture, les techniques mixtes, etc., d’où sa perception d’une plus grande importance et valeur. Cela ne rend cependant pas l’art numérique inutile.

À titre d’exemple, la photographie n’a pas toujours été considérée comme un « art ». Aujourd’hui, la photographie est absolument considérée comme une forme d’art valable. Cela implique un œil créatif et bien formé, des compétences d’édition et un point de vue artistique. Ainsi, lorsque nous nous posons la question de savoir si l’art numérique sera un jour pleinement reconnu comme véritable art, pourquoi nos idéaux n’évolueraient-ils pas en un tel art ? Il est assez clair que les choses changent, même dans le monde de l’art, et comme tout le reste du monde continuera de le faire.

Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de l’art numérique par rapport à l’art traditionnel, en commençant par le numérique :

Meilleur accès

Beaucoup d’étudiants ont déjà un appareil – une tablette ou un iPad ou un téléphone ou un ordinateur portable avec un écran tactile. Peut-être qu’ils ne peuvent pas non plus se permettre d’acheter de la peinture, de la toile ou d’autres matériaux d’art qu’un peintre, un sculpteur ou un artiste utilisant d’autres médiums aurait besoin de renouveler régulièrement. Les appareils se cassent ou deviennent obsolètes avec le temps, mais leur coût initial est inférieur aux frais d’achat continu de fournitures artistiques dans la plupart des cas.

Commodité

Les appareils sont simplement plus petits et plus pratiques et maintenant conçus pour tenir dans un sac à dos ou un sac à main. Transporter un chevalet ou beaucoup d’autres fournitures peut être un cauchemar logistique par rapport à la portabilité d’un ordinateur portable ou d’une tablette.

Partage

L’art numérique est déjà stocké sur votre appareil, vous pouvez donc le partager instantanément sur les réseaux sociaux ou l’envoyer à quelqu’un pour une consommation immédiate. Vous pouvez certainement prendre une photo de votre art traditionnel, mais l’effet n’est pas du tout le même pour le spectateur – c’est toujours en 2D.

Productivité

Le numérique vous fait gagner beaucoup de temps car vous pouvez simplement modifier des erreurs ou des choses dont vous n’êtes pas satisfait : l’art physique est limitant à cet égard car il faut passer du temps à revenir pour corriger des erreurs ou apporter des changements dans la vie réelle sur des œuvres tangibles avec des outils tangibles.

Quels sont donc les avantages de l’art traditionnel tactile ?

Originalité

L’art traditionnel est considéré comme plus précieux que l’art numérique car chaque œuvre est originale : personne d’autre ne peut le dupliquer, pas de production de masse, tout est toujours différent et unique car c’est une création physique.

Connexion physique avec les médias

Vous ne travaillez pas avec un écran tactile ou une souris, vous obtenez une expérience tactile complète, les odeurs, les sons, l’espace dans lequel vous travaillez. Il existe un lien physique entre vous et votre art.

Polyvalence

De toute évidence, vous pouvez modifier, combiner, ajouter, soustraire et utiliser toutes sortes de supports pour créer votre produit physique fini. Numériquement, il est pratiquement impossible de varier entre les peintures et le crayon et la couche pour obtenir une profondeur et une texture perceptibles à l’œil et créent un drame.

Pas de bouton « Annuler »

Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur « Annuler » et apporter des modifications à l’art physique comme vous pouvez le faire avec le numérique. Vous devez effectivement le corriger physiquement à l’aide de supports tangibles et consacrer un peu plus de temps à votre projet.

Quelle est la morale de cette histoire ? La question de savoir si l’art numérique est meilleur ou comparable à l’art traditionnel n’a pas à être en noir et blanc. Il est possible de faire des compromis en combinant l’art numérique et traditionnel pour élargir vos médiums et votre expérience artistique, ainsi que ceux de votre spectateur. Prenez quelques techniques numériques et intégrez-les à vos œuvres d’art traditionnelles afin de pouvoir suivre le rythme, moderniser votre travail et ouvrir votre esprit aux nouvelles technologies. L’art traditionnel ne sera jamais entièrement placé, mais l’art numérique continuera à y être incorporé comme un supplément, pas un remplacement.